Mobilisation dans l'éducation: 51,15% de grévistes dans le primaire, 42,32% dans le secondaire

La moitié des personnels de l'éducation nationale dans le primaire était en grève ce jeudi 5 décembre à l'occasion de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites. On comptait à midi 51,15% de grévistes dans le primaire et 42,32% dans le secondaire, a annoncé le ministère de l'Education.
Ces chiffres sont légèrement inférieurs aux prédictions du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer qui évoquait la veille 55% de grévistes sur l'ensemble du territoire.
"On ne peut pas nier que c'est une assez forte mobilisation"
Et ces chiffres sont également très inférieurs à ceux communiqués par les syndicats. "70% des enseignants du primaire sont en grève", a affirmé à l'AFP Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire. Il y a "75% de grévistes dans les collèges et les lycées, c'est historique", a aussi déclaré à l'AFP Sophie Vénétitay, du Snes-FSU (secondaire).
"On ne peut pas nier que c'est une assez forte mobilisation", a reconnu jeudi matin le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, tout en citant le "précédent de 2003". "En 2003, au plus fort de la mobilisation on a eu 70% de grévistes dans les collèges, 60% dans les lycées", rappelle Sophie Vénétitay. "Mais c'était après plusieurs journées de grève. Donc nous sommes quasiment au niveau de 2003, mais dès le début", dit-elle.
Des AG sont prévues dans la soirée pour décider de la suite du mouvement. Le Snes-FSU a d'ores et déjà appelé à une nouvelle mobilisation le 10 décembre.