RMC

Mon employeur veut que j'aille à une formation en présentiel, suis-je obligée de m'y rendre?

ALLÔ MARIE ? - Chaque jour, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mardi, Sylvie s'interroge sur le télétravail et les formations.

L'employeur de Sylvie lui demande de se présenter à une formation avec 6 autres personnes. Cette dernière se demande si c’est légal et est très étonnée. Elle se demande si les formations ne doivent pas être organisées obligatoirement à distance.

Mais pas forcément. Les centres de formation restent ouverts au même titre que les services publics, et ils peuvent continuer à accueillir des stagiaires dans le respect des consignes sanitaires évidemment.

C’est le cas pour les formations organisées par Pôle emploi bien sûr, mais aussi celles de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) et l'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes).

L’employeur de Sylvie peut-il lui imposer de venir à une formation en présentiel?

Tout dépend de la nature de la formation. Le gouvernement appelle les organismes à accueillir des stagiaires en formation professionnelle lorsque cette formation ne peut pas être effectuée à distance.

Ca peut être justifié en raison de la nature de l'activité, par exemple une formation à un geste professionnel comme en cuisine, ou une formation qui nécessite l'utilisation d'un plateau technique ou une formation qui concerne des personnes confrontées à des risques de "fracture numérique", qui ne maîtrisent pas correctement internet. En fait c’est un peu le même principe que pour le télétravail. 

Marie Dupin (avec J.A.)