RMC

Obligée de partir en Belgique à cause de Parcoursup, elle interpelle Emmanuel Macron

Depuis cette année, il n’y a plus de concours pour intégrer les écoles d’infirmières car tout passe par Parcoursup. Refusée de toutes les écoles, Marion a décidé d’aller poursuivre ses études en Belgique. Elle pointe du doigt le système français et a adressé une lettre à Emmanuel Macron.

Marion Breure, 19 ans, rêve de devenir infirmière. Malheureusement pour elle, après une année de prépa et un CDD dans un EHPAD, elle s’est vue refuser l’entrée à 46 écoles. Une situation incompréhensible pour la jeune fille.

"En fait, tout ça ne sert à rien. J’ai fait une année de prépa enrichissante personnellement mais, finalement, je me retrouve sans école. Je trouve ça dramatique", regrette-t-elle.

"Un appel au secours"

Tout comme elle, sa mère se dit "en colère" face au "système français" qui "ne marche pas du tout". En Belgique "ça va peut-être aller mieux", espère-t-elle.

Car sa fille n’a pas baissé les bras face à ce constat et a décidé d’aller étudier de l’autre côté de la frontière. Elle s’est inscrite dans une école de Bruxelles et a même décidé de s’adresser à Emmanuel Macron.

La jeune fille a envoyé une lettre au chef de l’État. "C’est un appel au secours, lance la bachelière. Pourquoi se retrouve-t-on sur le carreau à cause de Parcoursup ?". Une question qui est pour l’instant restée sans réponse de la part du président de la République.

Nicolas Ropert (avec Maxime Trouleau)