RMC

Parcoursup: "Un peu plus de 3.000 bacheliers sont sans proposition"

La phase principale de Parcoursup s'est achevée mercredi à minuit. La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, était ce jeudi l'invitée de Jean-Jacques Bourdin pour faire le point.

Un peu plus de 3.000 bacheliers sont sans proposition de formation à l'issue de la première phase de Pacoursup, qui s'est achevée mercredi à minuit. "Ils sont accompagnés jour après jour par les commissions d'accès à l'enseignement supérieur, c'est à dire les chefs d'établissements, les recteurs, les Crous, et des propositions leur sont faites tous les jours", assure Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur ce jeudi dans Bourdin Direct.

La phase complémentaire va maintenant débuter jusqu'au 21 septembre. "Ce sont aujourd'hui plus de 127.000 places qui sont offertes, y compris dans des filières sélectives comme des BTS ou des classes préparatoires, mais aussi dans les filières universitaires très demandées comme les Staps ou la Paces. Il y a encore des opportunités", assure Frédérique Vidal. "Il ne faut pas hésiter à aller sur la procédure complémentaire et à solliciter aussi les rectorats. Parce que si on a besoin d'aide à la mobilité, le gouvernement a débloqué 7 millions d'euros pour accompagner cette mobilité."

"Il y a encore des opportunités"

"L'objectif c'est que chacun ait une proposition fin septembre, et plusieurs propositions même, puisque si les étudiants refusent cette proposition, on leur en refait une".

40.000 bacheliers sont par ailleurs considérés comme inactifs. "On voit ça chaque année, ce sont des jeunes qui à un moment donné se sont connectés à la plateforme Parcoursup, ont fait des vœux, et ensuite n'ont plus répondu aux sollicitations et ne se sont plus connectés. Ce sont des démissions, et on les considère comme inactifs", explique la ministre.

P. G. avec J-J. Bourdin