RMC
Éducation

Parents d'élèves indemnisés pour les absences de profs: "On va doubler la dette de la France"

placeholder video
Des parents d'élèves ont été indemnisés en raison des trops nombreuses heures d'absences d'un des profs de leurs élèves. Une mesure qui pourrait faire jurisprudence mais qui risque de finir par coûter cher à la France juge Jérôme Marty dans les Grandes Gueules.

Une première en France. Les parents d'élèves du lycée Leonard de Vinci d'Amboise (Indre-et-Loire) vont être indemnisés par l'Etat à cause des heures de cours perdues en raison du manque de prof. Au total, 10 familles vont recevoir 800 euros, 300 pour les parents, 500 pour les enfants.

À l'origine, des poursuites engagées par ces 10 familles, membre du collectif "Onveutdesprofs" contre l'Etat. Leurs enfants, alors scolarisés, en classe de Seconde, avaient perdu 50 heures de Français.

Préjudice moral et financier

"C'est une indemnisation du préjudice moral des parents et du préjudice financier" en raison de cours particuliers, explique ce mardi sur RMC et RMC Story Joyce Pitcher, avocate du collectif #OnVeutDesProfs. "Le préjudice moral se justifie parce que les parents ont dû s'investir auprès de leurs enfants pour essayer de continuer les apprentissages, qu'ils n'aient pas de lacunes qui s'accumulent", poursuit-elle saluant au passage "une première" sur un contentieux qui dure depuis 3 ans.

Cette jurisprudence, pourrait bénéficier à d'autres familles plaignantes; d'après le collectif #OnveutdesProfs, le tribunal administratif de Paris, doit se prononcer sur 13 dossiers similaires le mois prochain.

Le parti-pris : Non-remplacement d'un professeur, l'État condamné - 25/02
Le parti-pris : Non-remplacement d'un professeur, l'État condamné - 25/02
4:21

"Ça va coûter des milliards"

Mais pour le professeur agrégé de philosophie des Grandes Gueules Jean-Loup Bonnamy, cette indemnisation ne va pas régler le problème: "Ces 8000 euros pourraient être employés ailleurs", estime l'enseignant. "Il faudrait connaître la raison de l'absence du professeur et du remplaçant. Comme on a une crise générale de la vocation, on n'arrive pas à les remplacer et c'est le point central", poursuit le prof de philo.

De son côté, le médecin généraliste Jérôme Marty s'inquiète d'une éventuelle généralisation: "Si on indemnise chaque fois qu'un prof est manquant, ça va coûter des milliards, on va doubler la dette de la France", estime le praticien.

"C'est la même chose qu'on rencontre à l'hôpital où dans les cliniques, on n'arrive pas à faire face et on fonctionne en dégradé", alerte le médecin. "C'est là où il y a un préjudice moral", conclut Jérôme Marty.

G.D.