RMC
Éducation

Partir plus tôt en vacances: un Français sur deux est prêt à faire sécher l'école à ses enfants

placeholder video
Selon une étude de lastminute.com, la moitié des Français sont prêts à faire rater des jours d'école à leurs enfants pour partir plus tôt en vacances ou week-end et payer moins cher.

Un Français sur deux est prêt à faire sécher l’école à ses enfants pour pouvoir partir en vacances ou en week-end en payant moins cher. Pour 43% des Français, selon une étude réalisée par lastminute.com, faire manquer un ou deux jours de classe à ses enfants pour profiter de billets de trains, d’avions, de tarifs de location ou d’hôtels moins chers, est une option tout à fait envisageable.

Est-ce que ça gêne moins les jeunes parents, parce qu’ils trouvent que c’est moins grave dans les petites classes? Même pas! Cette acceptation est particulièrement marquée chez les parents d'élèves du primaire (64%) et du collège (61%).

Pas de sentiment de culpabilité

58% des parents interrogés estiment qu'il est envisageable de retirer leurs enfants de l'école avant le début officiel des vacances d'été pour partir dès la première semaine de juillet. Cette tendance se confirme par une augmentation de 18% (vs 2023) des réservations pour la première semaine de juillet, comme l'a observé lastminute.com.

Et tout ça, sans culpabiliser. 77% des parents ne ressentent aucune gêne à l'idée de faire manquer un ou deux jours d'école à leurs enfants. Un phénomène qui s’explique par les difficultés de pouvoir d’achat, par la sacralisation des vacances et des voyages, particulièrement depuis la crise sanitaire, et par l’évolution des modes de travail et la flexibilité accrue. Sachant que les deux tiers des familles estiment que les enseignants sont compréhensifs.

Emmanuel Lechypre