Pénurie d'enseignants: les concours n'attirent pas assez, la date limite est repoussée

La France manque d’enseignants. 3.100 postes sont encore vacants aujourd’hui dans le pays, et les inscriptions aux concours d'enseignants sont scrutées de près. Elles devaient d'ailleurs se clôturer ce jeudi 9 novembre, mais finalement, non. Le ministère de l'Education nationale vient d’annoncer la prolongation des inscriptions jusqu'au 7 décembre.
Car en effet, le nombre de candidats n’est pas suffisant, même si le ministère refuse de nous donner le nombre précis d’inscrits. On nous dit seulement qu’il "n’atteint pas pour le moment le niveau espéré".
Est-ce que cela voudrait dire qu’il y a encore moins de candidats que l’année dernière? Le gouvernement ne veut pas rentrer dans le détail. Les syndicats ont évoqué le sujet ce mercredi au ministère mais n'ont pas eu de réponses non plus.
Cela fait deux années consécutives que les inscriptions sont prolongées. Sauf que cette année, le délai supplémentaire est encore plus long: un mois, contre deux semaines de plus l'année dernière. Cela avait permis d’obtenir plus de dossiers, mais pas assez pour résoudre la crise.
Une campagne de pub massive prolongée
Un autre indice de ces difficultés à recruter vient des publicités que l'on peut entendre, sur RMC notamment, depuis quelques jours. Une campagne massive a été lancée, et elle est prolongée tout le mois à venir...
Pour les syndicats enseignants, c’est le signe que le recrutement est un échec. Ils estiment que les candidats ne sont pas assez nombreux car les salaires sont trop faibles.
L’équipe du ministre de l'Education nationale préfère donner une autre explication. Ils rappellent que l'assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras a nécessité que la campagne soit suspendue, période de deuil oblige. Il serait donc logique selon eux qu’elle soit prolongée.