Pic de pollution: "Inacceptable qu'on demande à des enfants de faire du sport"
Quatrième jour de circulation alternée à Paris. Il s'agit de l'épisode hivernal de pollution le plus long depuis au moins 10 ans. Des recommandations sont normalement transmises dans les écoles: limiter au maximum les efforts physiques. Mais cette recommandation qui n'est pas obligatoire n'est pas suivie dans toutes les écoles.
Inadmissible selon Corinne Tapiero, présidente de l'Observatoire des parents et de l'école: "Quand c'est une recommandation ce n'est pas une directive claire. Quand on décide de la circulation alternée, il est inacceptable qu'on demande à des enfants de faire du sport".
"Beaucoup d'écoles et de crèches sont en bordure de périphérique"
Gilles Dixsaut, médecin et président du Comité de paris contre les maladies respiratoires ne dit pas le contraire: "Il faut éviter de faire du sport parce que faire du sport va augmenter la ventilation. Et si on augmente la ventilation on va augmenter la quantité de polluants qu'on inhale".
Pour le médecin, on ne prend pas au sérieux la pollution: "Le problème qui se pose c'est qu'on n'a pas de mesures des niveaux de pollution. Beaucoup de crèches et d'écoles sont en bordure de périphérique ce qui n'est pas l'idéal".
Chiffre révélateur: dans les hôpitaux, le nombre de consultations pour asthme chez l'enfant a augmenté ces 7 derniers jours. Une hausse de +34% par rapport à la même période l'an dernier.