RMC
Les Grandes Gueules

Nantes bientôt rattachée à la Bretagne? Ça fait débat dans les "Grandes Gueules"

placeholder video
Les Bretons sont majoritairement favorables au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et souhaitent une consultation sur le sujet, selon un sondage publié jeudi dans Le Télégramme. Alors, Nantes bientôt bretonne? Une question qui divise dans les GG.

Un Breton sur deux favorable à une Bretagne à cinq. D'après un sondage, 47% des Bretons et 53% des habitants de la Loire-Atlantique sont favorables au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. La Bretagne serait alors constituée de: l'Ille-et-Vilaine, du Finistère, des Côtes-d’Armor, du Morbihan et... de la Loire-Atlantique?

Sur les réseaux sociaux, la guerre est déclarée entre les pro 5 départements et les contre. Dans les Grandes Gueules aussi, le débat fait rage, notamment entre Barbara Lefebvre et Etienne Liebig.

"Ils ne vont pas vouloir lâcher Nantes"

Pour l’enseignante "Grande Gueule", du point de vue de l'économie, il serait étonnant que les Pays-de-la-Loire se séparent de la Loire-Atlantique et notamment de Nantes.

"Vous pensez que les Pays-de-Loire vont être d’accord pour qu’une région qui représente 55% du PIB régional s’en aille vers la Bretagne? Moi, je ne crois pas trop. Ils ne vont pas vouloir lâcher Nantes. Je ne crois pas que ce soit une question culturelle, je crois que c’est plutôt un intérêt économique pour la Bretagne d’absorber la Loire-Atlantique".

"Il faut sauver la France des territoires"

Etienne Liebig va plus loin. Pour notre éducateur GG, il faut que la région Bretagne continue de mettre en avant son identité culturelle, en y incluant, la Loire-Atlantique: "Il faut sauver la France des territoires. Ça veut dire qu’il faut qu’il y ait une administration, non pas départementale mais régionale avec un vrai représentant de la région, avec une véritable autonomie régionale politique".

Les Grandes Gueules (avec Caroline Petit)