RMC

Précarité: à quelles aides peuvent prétendre les étudiants ?

La colère monte chez les élèves du supérieur qui dénoncent la précarité à laquelle ils sont confrontés pendant leurs études. Mais à quelles aides peuvent prétendre les étudiants tout au long de leur scolarité ?

La colère monte chez les étudiants après l'immolation d'un jeune de 22 ans devant le Crous de Lyon, dénonçant sa situation de précarité. Plusieurs syndicats, dont l'Unef, appellent à des assemblées générales dans toutes les facs alors que le secrétaire d'Etat à la jeunesse Gabriel Attal, doit mener une "première discussion" avec les organisations étudiantes, qui demandent entre autres un plan d'urgence de refonte des aides sociales.

En France, un étudiant dispose de 887 euros par mois en moyenne pour vivre. C'est l'Observatoire national de la vie étudiante qui fournit ce chiffre en se basant sur une enquête de 2016. Étude dans laquelle un peu moins d'un quart des étudiants déclaraient avoir été confronté à d'importantes difficultés financières durant l'année.

Une revalorisation de 20%

Les aides publiques représenteraient un quart de leurs ressources. 5 milliards 700 millions d'euros que l'Etat consacre chaque année aux aides sociales pour les étudiants. "C'est plus que le budget du ministère des Affaires étrangères", fait valoir le gouvernement.

Aujourd'hui 40% des étudiants à l'université touchent une bourse sur critères sociaux, allant d'un peu plus de 1000 à près de 6000 euros par an. Mais malgré ces aides, 20% des étudiants vivent toujours sous le seuil de pauvreté. Le gouvernement assure qu'il travaille depuis deux ans à l'amélioration des conditions de vie étudiante mais le syndicat étudiant Unef souhaite une revalorisation de 20% du montant des aides.

-
- © -
Pierrick Bonno (avec Guillaume Dussourt)