RMC
Éducation

Prof giflée par une élève à Tourcoing: "Il ne faut pas céder, la laïcité est là pour protéger"

placeholder video
Quelques élèves du lycée Sévigné de Tourcoing se sont réunis en soutien à la lycéenne de 18 ans, accusée d'avoir giflé une prof qui lui demandait de retirer son voile. Un soutien qui choque dans "Les Grandes Gueules".

Jugée en comparution immédiate, l'élève de 18 ans suspectée d'avoir giflé une prof qui lui demandait de retirer son voile, ce lundi a Tourcoing, a été placée sous contrôle judiciaire jusqu'à la prochaine audience le 11 décembre. En attendant, elle a interdiction d'entrer en contact avec l'enseignante et n'a plus le droit de se rendre au lycée, dont elle a d'ores et déjà été exclue temporairement avant un conseil de discipline.

Devant le lycée Sévigné, ce mercredi, une dizaine d'élèves se sont rassemblés en soutien à cette lycéenne qui a désormais interdiction de se rendre dans l'établissement. Les parents de l'élève soutiennent également leur fille et accusent l'enseignante de l'avoir giflée en premier.

"Il faut changer la loi"

Des soutiens qui étonnent ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules. "Une élève qui gifle une enseignante bénéficie d'un soutien. Les élèves présents soutiennent l'idée qu’une élève puisse frapper une enseignante", s'étonne la fonctionnaire Zohra Bitan, qui déplore une provocation de l'élève.

"Comment peut-on se poser en victime en transgressant les règles? Il ne faut pas céder, la laïcité est là pour protéger. Il ne faut pas céder devant cette tentative permanente de transgresser la laïcité pour la retourner contre ceux qui la défendent", insiste-t-elle.
Prof giflé : l'élève soutenue par des camarades - 10/10
Prof giflé : l'élève soutenue par des camarades - 10/10
10:29

Pour Adel Sefiane, traiteur dans l'Oise, c'est carrément de la prison qu'il faut: "Il faut changer la loi et faire d’une circonstance aggravante le fait de s’en prendre à un prof ou un médecin. Pour moi, cette personne devrait être en détention provisoire. Il faut que les gens comprennent qu’il y a une autorité en France", assure-t-il sur RMC et RMC Story.

"Ça fait 30 ans que ça dure"

Plus mesuré, l'économiste Frédéric Farah estime que la prison ne ferait rien: "Je ne crois pas qu’on intègre l’autorité et le sens de la laïcité en allant croupir 15 jours en taule", estime-t-il.

Le communautarisme à Tourcoing, ce n'est pas nouveau, explique Bruno, auditeur RMC, qui y a travaillé pendant dix ans: "Ce phénomène 'communautarisant', ça fait 30 ans que ça dure. J’ai eu des problèmes en tant que kiné à Tourcoing pour masser une dame pendant le ramadan. Ça existe depuis des années et on passe notre temps à mettre la poussière sous le tapis", raconte le praticien.

G.D.