Profs braqués: 4 jeunes arrêtés dans le cadre d'une autre affaire au Havre
Un Créteil bis ? Les images d'une professeur braquée dans sa salle de classe par un élève ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux en créant un vif émoi. Une autre affaire similaire se serait déroulée au Havre récemment, sans images cette fois-ci.
Quatre lycéens âgés de 15 à 16 ans sont poursuivis depuis jeudi après avoir braqué avec des armes factices deux de leurs professeurs dans un lycée de la ville. Placés en garde à vue jeudi matin puis libérés en fin de journée, les quatre adolescents seront présentés à un juge pour enfants début décembre.
Une affaire dans un premier temps réglée en interne
Les faits se sont déroulés début octobre au lycée Robert-Schuman, mais ils n'ont été signalés à la justice par le proviseur que le 22 octobre dernier. Quelques jours seulement après l'incident similaire filmé à Créteil donc.
Cette affaire avait dans un premier temps été réglée en interne. Un des professeurs menacés a écrit un rapport. Et les élèves en question ont présenté leurs excuses. L'incident semblait alors clos.
Aucun des profs n'a souhaité porter plainte
Mais après l'affaire de Créteil, c'est le proviseur du lycée qui a décidé de signaler ces faits à la justice. Convoqués par les services de police, aucun des deux professeurs menacés n'a souhaiter porter plainte.
Le procureur a malgré tout décidé de poursuivre les quatre lycéens pour menaces avec armes. Des pistolets en plastiques ont été retrouvé au domicile des mis en cause. Reste à savoir si ce sont bien ces armes factices qui ont été utilisées. Les quatre lycéens âgés de 15 à 16 ans seront convoqués début décembre devant un tribunal pour enfants.