"Retrouver de la sérénité": face aux menaces, la fermeture des ENT rassure dans les collèges et lycées

La messagerie de tous les ENT, les espaces numériques de travail qui servent de lien entre élèves, enseignants et parents, est suspendue après les menaces d'attentat contre les collèges et les lycées ces derniers jours. La ministre de l'Éducation Nicole Belloubet l'a annoncé jeudi soir sur RTL. Une suspension "jusqu'aux vacances de printemps sans doute".
Au total, plus de 150 établissements dans 20 académies, ont été visés depuis une dizaine de jours par des menaces d'attentats transmises via les ENT selon le ministère de l'Éducation.
Cette suspension était attendue. “C'est sage”, estime Carole Zerbib, proviseure au lycée Voltaire à Paris et membre du syndicat national des personnels de direction SNPDEN-UNSA.
“Ça va permettre de, peut-être, retrouver un peu de sérénité dans les établissements et de protéger aussi le personnel et les élèves de ces attaques et surtout des images violentes qui ont été proposées aux élèves et qui sont traumatisantes”, appuie-t-elle.
Une sécurisation des ENT nécessaire
La suspension de la messagerie des ENT signe le retour, temporaire, des carnets de correspondance voire des coups de fil aux parents si nécessaire.
“L’Éducation nationale fonctionnait avant l'ENT”, rappelle Maxime Reppert, enseignant et vice-président du syndicat national des écoles collèges et lycées. Pour lui, ce sont des perturbations marginales.
“Cette suspension, forcément, elle va entraîner une gêne. Elle va même perturber un peu la bonne communication. Ceci étant, si on se retrouve avec un outil qui est bien renforcé en termes de sécurité, il est évident qu’il faut le faire”, pointe-t-il.
La ministre Nicole Belloubet promet justement de réinitialiser les comptes des élèves et de sécuriser davantage l'accès à la messagerie des ENT pendant cette période.