RMC
Éducation

Un 4,5/20 suffit à Créteil: le niveau des candidats au concours de professeur des écoles est-il inquiétant?

placeholder video
Alors que les concours pour devenir professeur des écoles sont en cours, des écarts importants apparaissent entre académies. Certaines sont contraintes d'accepter des candidats avec des notes particulièrement faibles.

Les concours pour devenir professeurs des écoles ont lieu en ce moment. L’enjeu est de taille dans certaines académies qui manquent cruellement d’enseignants. Mais les résultats, quels qu’ils soient, n'augurent rien de bon puisque la liste des admissibles tombe dans les différentes académies. Et notamment dans l’académie de Versailles, la plus grosse académie de France, où seuls 789 candidats sont admissibles à l’épreuve orale, alors qu’il y a 1.200 postes d’enseignant du primaire à pourvoir.

“Certains ont un niveau très bas”

Mais d’après le rectorat, ce manque de candidats “ne remet pas en cause les compétences des lauréats”. Pourtant, l’an dernier, avec 6 sur 20, vous étiez admis au concours d’enseignant du primaire dans l’académie de Versailles, et même un 4,5 sur 20 suffisait pour devenir enseignant dans l’académie de Créteil. Ce sont les deux académies qui ont le plus de mal à recruter.

Les indiscrets : Les futurs professeurs aux résultats très moyens - 05/05
Les indiscrets : Les futurs professeurs aux résultats très moyens - 05/05
1:39

Mais le métier reste attractif: dans d’autres académies comme celle de Rennes, il y a assez de candidats pour que le jury exige plus de 14 de moyenne pour devenir professeur des écoles.

Un grand écart qui pose une question: les enseignants recrutés à Créteil sont-ils moins bons que ceux recrutés à Rennes?

“Certains ont un niveau très bas”, confie à RMC un directeur d’école de l’académie de Versailles, “avoir de mauvaises notes au concours ne veut pas dire qu’on sera un mauvais professeur devant les élèves, mais il y a quand même des limites”.

Un autre raconte: "Dans mon académie, une enseignante stagiaire ne savait pas accorder un adjectif et un nom, et elle a quand même été titularisée". L’académie de Versailles répond qu’un accompagnement spécifique est organisé pour ses nouveaux professeurs.

Bérengère Bocquillon