RMC

Un lycée envahi par une centaine de jeunes à Nice: des scènes de panique et 3 blessés à déplorer

Deux extincteurs ont été vidés dans l'établissement et une poubelle a été brûlée à l'extérieur. Le proviseur qui a été frappé d'un coup de coude au visage a décidé de porter plainte.

Le mouvement des "gilets jaunes" s’est étendu depuis le début de la semaine aux milieux lycéens. Mardi, 200 lycées ont été partiellement ou totalement bloqués. Dans plusieurs établissements la situation a même été très tendu comme à Nice où le collège-lycée du Parc Impérial a été envahi par des jeunes issus d’autres établissements. 

Au total, près d’une centaine de jeunes ont fait sauter les grilles du lycée. Ils ont vidé deux extincteurs et ont mis le feu à une poubelle devant l’établissement. Le proviseur a été violemment pris à parti et va porter plainte.

"J’ai vu une fille par terre, il y avait d’autres personnes sur elle en train de la frapper. Ça m’inquiète parce que ça peut être dangereux", témoigne Saïda, élève de terminale. 

Une cellule psychologique ouverte

Tanya, elle, était venue pour manifester pacifiquement. Ses parents ne veulent pas que leur fille de 16 ans retourne au lycée jeudi. 

Une situation qui inquiète beaucoup de parents qui hésite entre envoyer leur enfant à l’école, mais qui redoute aussi les scènes de violence. Suite à ces scènes de violence, le directeur de l’établissement a convoqué les parents d’élèves. "Le dispositif de sécurité autour de l’établissement devrait être revu dans les heures qui viennent afin d’assurer la sécurité des élèves", explique Céline Vaillant, président de la FCPE du Parc Impérial. Une cellule psychologique a également été ouverte. 

Kelly Vargin (Avec G.D)