RMC
Éducation

Un quart des enfants en crèche pas vaccinés: "Des problèmes d'encadrement" (Les Grandes Gueules)

placeholder video
Dans "Les Grandes Gueules", l'enseignante Barbara Lefebvre pointe les "problématiques d'encadrement" et des puéricultrices avec des tâches nombreuses "qui n'ont plus le temps" de vérifier les vaccins.

Un quart des enfants qui sont accueillis en crèche ne sont pas vaccinés. "Je pense qu'une grande partie de ces problèmes sont liés aux problématiques d'encadrement", estime la professeure d'histoire-géographie Barbara Lefebvre dans Les Grandes Gueules sur RMC.

"Vous avez dans chaque crèche une puéricultrice qui est référente santé-accueil inclusif, et dont le travail, une des tâches parmi les tâches monstrueuses qu'elle ont, est d'aller vérifier régulièrement la mise à jour du carnet de vaccination et que les enfants soient correctement vaccinés", explique-t-elle. "Elles n'ont n'ont plus le temps !" selon l'enseignante.

"Le taux d'encadrement et le recrutement, c'est une catastrophe", pointe Barbara Lefebvre.

"Des métiers sous-payés"

"Dans certaines municipalités, des crèches ferment du jour au lendemain. Les gens se retrouvent sans solution", poursuit Barbara Lefebvre. Selon l'enseignante, c'est "parce que les métiers ne sont pas attractifs, et que ce sont des métiers sous-payés, alors que vous avez énormément de gens qui veulent travailler dans le soin aux enfants, aux personnes en situation de handicap".

"Mais regardez combien ces métiers qui sont d'une immense utilité sociale sont payés", souligne-t-elle. "C'est une honte, ce sont des métiers qu'on devrait rémunérer à hauteur de au moins 2.500 euros nets par mois, c'est à peine au Smic."

RMC