"Une aberration administrative": un collège de la Nièvre lutte contre une fermeture de classe alors que le nombre d'élèves augmente
Des parents d'élèves et des professeurs du collège Les Allières, à Saint-Pierre-le-Moûtier (Nièvre), nous ont écrit à l'adresse rmcpourvous@rmc.fr. Ils viennent d'apprendre qu'à la rentrée prochaine, il y aura plus d'élèves, mais moins de classes. 24 élèves de plus d'après leur calcul, mais une classe en moins, alors qu'ils s'attendaient au contraire à en avoir une de plus. C'est Jean-Marc Guéné, prof d'EPS et membre du conseil d'administration, qui nous a contactés pour faire part de cette situation délicate.
"On est face à une aberration administrative. On a 306 élèves pour 13 classes. L'année prochaine, on va augmenter les effectifs pour 12 classes... On est dans une impasse. Plus d'élèves, moins de classes... Ce n'est pas logique. On se mobilise et on va se battre avec nos forces, notre coeur et surtout pour le bien des élèves."
>> Tous les podcasts de "RMC s'engage pour vous"
"On est déjà isolés et on ferme encore plus de portes aux élèves"
Le problème, c'est qu'avec plus d'élèves, certaines classes vont se retrouver surchargées en 6e et en 3e, avec jusqu'à 34 élèves. Sandra Bruno enseigne le français et le latin et estime que ça va avoir des conséquences très concrètes pour elle mais surtout pour ses élèves:
"Mes 7 heures de latin vont forcément être réduites à 4h30, et on pouvait mettre en place de l'accompagnement personnalisé jusque-là, mais là, ce ne sera plus possible. On est déjà dans un établissement où les élèves n'ont pas la même chance qu'ailleurs en fait. On est isolés et on leur ferme encore plus de portes."
Les normes de sécurité pas respectées à plus de 28 par classe?
Les parents d'élèves et les élèves ont eux aussi un sentiment d'injustice.
"C'est une situation totalement injuste. Je ne vois pas pourquoi les petits collèges n'auraient pas les mêmes pouvoirs que les grands. Cela va saper la qualité de l'accompagnement scolaire."
Un élève pointe aussi que le fait de placer 24 élèves dans une classe était déjà compliqué, et qu'à 32 ce sera impossible. Et ce que dit cet élève paraît anecdotique mais c'est important. Car les normes de sécurité des bâtiments dans le collège ne permettent pas de dépasser 28 personnes dans la plupart des salles.
Un point crucial soulevé par les professeurs, mais aussi les parents d'élèves et des élus du département dans une lettre à la rectrice et à la directrice d'académie. Le rectorat et la direction académique ont été contactés, sans résultat pour le moment. Les profs, leurs élèves et les parents ont ainsi manifesté ce jeudi matin devant le collège pour essayer de faire entendre leur voix.