RMC

Une fillette sur cinq est victime de violences sexuelles chaque année en France

Ces violences ont de graves répercussions sur la vie entière des victimes. Et la prise en charge médicale est jugée beaucoup trop faible par l'es associations d'aide aux victimes.

Des chiffres édifiants. Selon une enquête réalisée par Ipsos pour l'association Mémoire traumatique et victimologie, 130.000 fillettes et 35.000 garçons seraient victimes de violences sexuelles chaque année.

Les petites filles, en grande majorité victimes, subissent ces violences alors qu'elles ont en moyenne moins de 10 ans. Il s'agit souvent d’incestes, ces enfants étant en grande partie abusés, dans leur cadre familial.

L'enquête montre ensuite que ces violences ont des conséquences dramatiques sur le long terme : dépression, troubles alimentaires, plus de la moitié des victimes confie avoir tenté de se suicider.

Moins d'une victime sur 10 bénéficie d'un soutien psychologique

Ce sont des personnes qui vont aussi avoir des difficultés dans leur cadre professionnel, avec des arrêts de travail à répétition. Or, pour l'instant leur prise en charge médicale est jugée beaucoup trop faible, par les associations qui les accompagnent, moins d'une victime sur 10 bénéficie d'un soutien psychologique approprié.

L'enquête a été réalisée auprès de 502 personnes de plus de 18 ans, ayant été victimes de viols et d'agressions sexuelles dans l'enfance, 83% de femmes et 17% d'hommes.

Marie Monier (avec G.D.)