RMC

Une jeune fille de 14 ans tabassée devant un collège, la vidéo diffusée sur les réseaux: deux collégiens en garde à vue à Reims

RMC
Une plainte a été déposée et les deux collégiens, l'auteur des coups et l'auteur de la vidéo, ont été interpellés. Ils risquent des condamnations pénales.

Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la citoyenneté a dénoncé une agression "inqualifiable", après la diffusion sur internet d’une vidéo où l’on voit un adolescent s’en prendre violemment à une jeune fille devant un collège de Reims.

Et la violence dont fait preuve l'adolescent est assez terrible. Il ne dit pas un mot, s'en prend une première fois à la jeune fille, en lui tirant les cheveux et la frappant au visage. L'adolescente se relève, mais le garçon la remet violemment à terre et la frappe cette fois-ci avec les pieds, lui écrasant notamment la gorge un moment donné.

13 et 14 ans

Ils sont une petite dizaine autour, d'autre jeunes filles lui disent d'arrêter mais n'interviennent pas physiquement, d'autres filment voire s'amusent de la scène.

Deux adolescents sont depuis hier soir en garde à vue, ils sont âgés de 13 et 14 ans. L'un est l'agresseur, l'autre l'auteur de la vidéo qu'il a publié sur les réseaux sociaux. La vidéo a été signalée à la plateforme policière Pharos qui a pu remonter jusqu'à l'auteur, et qui demande désormais stopper la diffusion de l'agression.

Le procureur de la République de Reims a été saisi d'une plainte et une enquête est en cours pour violence aggravée et "happy slapping". L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale. Mercredi matin, Marlène Schiappa s'est félicité de l'arrestation des deux mis en cause, adressant son soutien à la victime.

Thomas Chupin (avec Guillaume Dussourt)