Vers un congé parental moins long mais mieux rémunéré?

Maman d’un petit garçon de 15 mois, Paula a décidé de prendre un congé parental de 6 mois. Ce qui n’a pas été sans conséquence: "Je gagnais à peu près 1500 euros par mois, je suis passé à 400 euros et ce n’est pas juste, on ne peut pas vivre avec 400 euros".
Emmanuelle, maman d’Arthur et Valentin a elle décidé de ne pas prendre de congé parental: "Pour des raisons financières. On n’est pas suffisamment rémunéré pour maintenir son train de vie". Même constat pour Emilie: "impossible pour moi". Ce qu’elle avoue d’ailleurs regretter un peu "Si j’avais pu je serai resté 6-8-9 mois avec mon fils avant de retourner au travail".
"Le système en place ne marche pas et a des effets pervers"
La solution pour certains serait donc de réduire la durée du congé parental mais en le rémunérant mieux. C’est en tout cas ce que suggère un rapport remis mercredi au gouvernement à l’occasion de la conférence des familles. Les rapporteurs, le sociologue Julien Damon et la directrice générale Europe de Schnieder Electric Christel Heydemann, recommandent qu’il soit raccourci à six mois contre un an actuellement. La rémunération serait proportionnelle au salaire.
"Le système en place ne marche pas et a des effets pervers. On s'approprie de moins en moins de congé parental. Le système met en dehors du marché du travail des femmes peu qualifiées", explique ce jeudi sur RMC Julien Damon.
"Le congé parental doit être proportionnel au salaire antérieur. Actuellement, le parent perd son salaire et bénéficie d’une allocation forfaitaire de 400 € par mois. On propose qu'il soit réduit dans le temps et mieux rémunéré, par exemple 50% du montant du salaire antérieur", plaide-t-il.
Des solutions pour garder les enfants
L’idée n’est pas nouvelle selon Antoine Math, chercheur à l’institut de recherches économiques et sociales "Ce n’est pas le tout de raccourcir mais il faut prévoir des solutions pour garder les enfants avant la maternelle, c’est-à-dire grosso modo jusqu’à 3 ans, 3 ans et demi", assure-t-il.
Le rapport remis préconise à l’Etat de garantir une place en crèche ou une assistance maternelle aux parents. Aujourd’hui, un quart d’entre eux n’a pas accès au mode de garde qu’il souhaite
Actuellement le congé parental n'est pas obligatoire. Il dure un an au maximum, période pendant laquelle le parent qui en bénéficie ne travaille pas. Il touche seulement 400 euros par mois. Une somme souvent dissuasive qui écarte de ce système une partie des parents.
>> A LIRE AUSSI - Un chômage historiquement bas: comment l'emploi s'est relevé malgré la crise