RMC
Éducation

Vers un retour des devoirs à la maison en primaire: "Les parents n'ont pas forcément le temps"

Une salle de classe de primaire.

Une salle de classe de primaire. - RMC

Les devoirs à la maison à l'école primaire, qui pourraient être autorisés par l'Éducation nationale en septembre 2025, sont-ils bénéfiques aux élèves? Les syndicats sont divisés sur la question et s'inquiètent d'un possible accroissement des inégalités. Le président du conseil supérieur des programmes affirme auprès de RMC que c'est pourtant l'inverse.

"Des travaux proposés en dehors de la classe, notamment l'apprentissage des leçons et la résolution d'exercices d'application et d'entraînement sont indispensables pour consolider les acquis", peut-on lire dans le projet des nouveaux programmes de cycle 3, à savoir l'école élémentaire, qui rentreraient en vigueur en septembre 2025.

Pour rappel, les devoirs écrits sont normalement proscrits en dehors de la classe. Et ce depuis longtemps, en témoigne la circulaire du ministère de l’Éducation nationale datant du 29 décembre 1956, qui prévoit ceci: "Aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe."

L'interdiction des devoirs écrits repose actuellement sur l'orientation du 8 juillet 2013 qui précise que "cette réforme des rythmes va permettre de rendre effective l’interdiction formelle des devoirs écrits à la maison pour les élèves du premier degré (2 à 11 ans)."

Les indiscrets : Éducation nationale, des dizaines d'enseignants contractuels congédiés - 24/12
Les indiscrets : Éducation nationale, des dizaines d'enseignants contractuels congédiés - 24/12
1:38

Des parents qui n'auraient pas suffisament de temps pour accompagner leurs enfants

En septembre 2025, un écolier pourrait donc bel et bien ramener des exercices de maths à faire à la maison. Une décision qui divise les syndicats. "Cela aggrave les inégalités des enfants, ils ont besoin d'aide et elle n'est pas forcément à la maison. Tout le monde n'a pas forcément le temps, je pense à des mamans célibataires qui travaillent très tard avec des horaires décalés", conteste auprès de RMC Émeline Deschamps, membre de la FCPE 35, la principale association de parents d’élèves.

Dans les faits, certains enseignants donnent déjà des exercices écrits. "C'est une formalisation de ce qui se faisait de dans très nombreuses classes. Nous ne disons pas non mais nous veillerons à ce que les enfants soient aidés à partir de 16h30", réagit Thierry Pajot, porte parole du syndicat des directeurs d’école.

Les devoirs à la maison réduiraient les inégalités plutôt que de les accroître

Emmanuelle Maray, du SNUipp 35 le syndicat majoritaire chez les enseignants, craint de son côté que cela n’alimente des dérives. "Les professeurs qui en donnaient déjà pourraient se dire 'pourquoi pas plus", dit-elle.

Interrogé par RMC, le président du conseil supérieur des programmes affirme que les devoirs écrits hors classe n'accroîssent pas les inégalités mais les réduisent. D'autant que celui précise les modalités d'application: "La formulation de cette phrase a été pensée très précisément. Nous ne stipulons pas : devoir écrit à la maison, mais hors de la classe, ce qui peut vouloir dire en étude, dans un dispositif devoir faits."

Martin Cadoret avec Léo Manson