RMC
Éducation

Vie étudiante: Lyon, La Rochelle et Angers, meilleures villes universitaires de France

placeholder video
L'Etudiant dévoile ce mercredi le palmarès des meilleures villes étudiantes. RMC met un coup de projecteur sur Angers, première ville dans la catégorie "grandes villes".

Si certains bacheliers n'ont toujours pas d'affectation pour la rentrée universitaire, d'autres vont bientôt faire leur rentrée. L'occasion de se pencher sur les villes où il fait bon étudier. L'Etudiant vous dévoile ce mercredi matin le palmarès des meilleures villes universitaires.

Sur 44 villes présentes dans ce classement, c'est Lyon qui arrive en tête du classement général. Toulouse et Grenoble complètent le podium. L'Etudiant propose également le classement pour trois catégories de villes: métropoles (plus de 40.000 étudiants), grandes villes étudiantes (entre 20.000 et 40.000), et les villes étudiantes moyennes (8.000 à 20.000). Dans cette dernière catégorie, La Rochelle est première.

Et dans les grandes villes étudiantes, c'est Angers, dans le Maine-et-Loire, qui arrive en tête. L’université, qui accueille chaque année près de 23.000 étudiants, affiche un excellent taux de passage entre la première et la deuxième année: 58%.

Petits amphis et tutorats

Dans cette université, beaucoup de cours se font en petits groupes, des TD à taille humaine où l’on peut poser des questions au professeur. Il y a bien quelques amphis, mais ils ne dépassent pas les 300 places.

Des mesures ont aussi été mises en place pour encadrer, mieux accompagner les étudiants. Avec par exemple des heures de tutorat pour les élèves "décrocheurs", très vite repérés, un accueil spécifique des nouveaux tout le mois de septembre. Enfin, une liaison entre les lycées de la région et la faculté pour mieux orienter les élèves, des cours ouverts aux premières et terminales pour venir tester l’université.

Une fois le diplôme obtenu de 90 % des étudiants de l'université d’Angers parviennent à s’insérer dans la vie professionnelle.

Anaïs Denet (avec P.B.)