RMC

Elections européennes: une liste "gilets jaunes" se lance

Une liste menée par l'aide-soignante Ingrid Levavasseur va se présenter aux élections européennes. En revanche, la liste n'est pas encore complète, et le programme pas encore élaboré.

Y aura-t-il des "gilets jaunes" au Parlement européen ? Des "gilets jaunes" ont annoncé mercredi leur intention de créer une liste pour les élections du 26 mai. Pour le moment, leur liste ne comporte que 10 noms avec à leur tête, Ingrid Levavasseur, une aide soignante de 31 ans.

Le mouvement baptisé "Ralliement d'initiative citoyenne" doit maintenant partir à la recherche de 69 autres candidats, qui seront désignés de manière participative. De la même manière, le financement de la liste sera participatif. 

Profils variés dans la liste

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen a assuré qu'elle "n'avait pas peur", car son projet est "protecteur". Pour le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, "il ne suffit pas d'annoncer une liste, il faut avoir un projet, des personnalités qui défendent ce projet et une cohérence".

Parmi les 10 premiers candidats âgés de 29 à 53 ans, des profils très divers: un directeur commercial, un cariste, une juriste, une mère au foyer notamment. Cette troupe sera donc menée par une personnalité apparue plusieurs fois dans les médias depuis le début du mouvement: Ingrid Levavasseur.

Un programme pas encore élaboré

Cette jeune aide soignante normande s'est beaucoup illustrée depuis le début du mouvement. Il faudra encore trouver 69 candidats, ils seront désignés de manière participative d'ici la mi-février. En clair tous ceux qui présenteront leur candidature pourront participer à un vote pour désigner les personnes finalement retenues.

Autre particularité de ce mouvement, ce sont les citoyens qui décideront de ce que les futurs eurodéputés devront voter au Parlement européen, ils feront connaître leurs souhaits via une plateforme sécurisée. Le mouvement sera aussi financé de manière participative. Quant au programme, il est pour l'instant en cours d'élaboration.

"Nous pouvons porter un message fort qui ne va pas être anecdotique en terme de score à la fin je pense"

Certains "gilets jaunes" s'énervent déjà sur les réseaux sociaux de cette liste qui prétend les représenter, c'est pourtant l'objectif comme le rappelle Hayk Shahinyan, directeur de campagne de cette liste.

"Nous avons réussi à rassembler toutes celles et ceux qui voulaient porter ce combat. Je suis assez confiant sur le fait que nous serons la liste la plus représentative des différentes initiatives. Peut-être qu'il y en aura d'autres. La seule chose qui est évidente est que nous avons quelque chose à faire dans cette campagne. Nous pouvons réveiller une partie conséquente des abstentionnistes et nous pouvons porter un message fort qui ne va pas être anecdotique en terme de score à la fin je pense."
Aurélia Manoli (avec James Abbott)