Emmanuel Macron va commémorer le 80ᵉ anniversaire du débarquement en Provence ce jeudi

Le débarquement de Provence fête son 80ᵉ anniversaire ce jeudi 15 aout. Pour l’occasion, Emmanuel Macron rend hommage aux hommes et femmes qui ont combattu pour la France, à Saint-Raphaël, dans le Var.
Le chef de l'État est attendu à 9h à la nécropole de Boulouris, près de Saint-Raphaël. Il sera notamment accompagné de son homologue du Cameroun, Paul Biya, en l'honneur des troupes françaises d'Afrique Noire.
En début d'après-midi, le grand public pourra assister à une reconstitution à Toulon, dans l'anse du lido, avec parachutage en mer si le vent le permet. La patrouille de France survolera la rade de Toulon en fin d'après-midi avant un feu d'artifice.
Opération "Dragoon"
Un évènement décisif pour la Libération, mais qui reste encore méconnu. En haut du mont Faron rares sont les personnes à connaître l’histoire du débarquement de Provence. “Je connaissais le débarquement de Normandie, mais pas celui de Provence”, déclare un touriste. “On sait qu’il y a eu un débarquement, mais sans plus, c’est tout. Pourtant, on est d’ici”, poursuit une habitante du coin.
Cette opération militaire, méconnue du grand public, a pourtant joué un rôle majeur dans la libération de la France, comme l’explique Remi Commin médiateur culturel au mémorial du débarquement.
“Les américains débarquent le 15 août pour notamment remonter le Rhône et faire la jonction avec les troupes de Normandie et les Français le 16 août pour libérer Toulon et Marseille, les deux ports en eaux profondes. Pour enfin remonter pour la libération de l’Europe et la capitulation allemande”.
Laurent est venu en famille visiter le musée. Son grand-père a participé aux opérations et pour lui, cette partie de l’histoire doit être plus mis en valeur. “Il y a une grande majorité de militaires français qui ont participé à ce débarquement, à cette libération, et je pense que ça doit être mis en avant autant que le débarquement de Normandie, c'est certain”.
Méconnue mais importante
Cette opération du 15 août 1944, qui a lieu moins de deux mois après le débarquement de Normandie (6 juin 1944), était massive. 350.000 soldats se sont battus pour la libération du sud sur 18 plages entre Cavalaire et Saint-Raphaël. 84.000 étaient des pieds noirs, longtemps oublié des commémorations.
La Résistance a préparé le terrain en repérant les endroits qui n'ont pas été minées par les allemands. À l'époque, Maurice Polvérini a 9 ans. À l'aube, il découvre une incroyable armada.
“Il y avait des milliers de bateaux avec des croiseurs qui tiraient… C’était noir de bateaux”.
L'opération "Dragoon" vient de débuter. Elle est menée par des Américains, des Canadiens, des Britanniques, mais aussi les 250.000 Français commandés par le général de Lattre de Tassigny. Parmi ces hommes, Gilbert Laveyssière, un pied noir de 19 ans, né en Algérie.
C'est la première fois qu'il met le pied sur le sol de l'hexagone: “On a débarqué sur la plage avec des canons de 12 tonnes, ce n'était pas facile". Les ports de Marseille et Toulon ont été libérés en seulement deux semaines. Ils ont servi ensuite de base logistique pour la marche vers Paris puis Berlin.