En pleine canicule, des étudiants recrutés à Nîmes pour rendre visite aux personnes âgées

Lors des vagues de chaleur, le 1er geste est de fermer les rideaux ou des volets de son logement - Thierry Zoccolan
Nouvelle vague de chaleur, ce vendredi. Elle va toucher toute la France avec de nouvelles températures records attendues. Six départements du sud vont passer en alerte orange canicule à la mi-journée: les Pyrénées-Orientales, l’Aude, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, et l’Hérault.
Jusqu'à 36°C sont attendus à Montpellier, 37°C à Perpignan. Et ça ne va pas s'arranger avec une extension de la canicule vers le nord durant le week-end. 38°C à Auxerre dimanche. À Bordeaux, le pic de chaleur pourrait même atteindre les 43°C.
Des chaleurs qui peuvent s’avérer dangereuses pour les plus fragiles et notamment les personnes âgées. À Nîmes, un plan canicule a été créé. Depuis 2011, la ville embauche des étudiants pour leur rendre visite, faire de la prévention ou leur livrer des colis pendant tout l’été. Il est 10h du matin et il fait déjà 30 degrés. Sandro, étudiant en psychologie, arrive à l’adresse de sa première livraison de la journée chez Roselyne, 86 ans.
14 saisonniers recrutés
Elle fait partie des 300 bénéficiaires du dispositif sur 850 personnes inscrites dans les registres communaux comme personnes fragiles ou handicapées. Ces listes sont obligatoires depuis la canicule de 2003.
Un moment de convivialité pendant lequel Sandro s’assure que tout va bien. “Hydratez-vous bien madame, c’est primordial avec cette chaleur”, lui indique-t-il.
Ce matin, l’étudiant va livrer sept autres personnes. Un dispositif actif dès le 1er juin et renforcé en cas de vigilance canicule.
“On a recruté 14 saisonniers qui ont en charge une veille téléphonique permanente avec une activation forte en cas d’alerte orange ou rouge. Là, on appelle de façon intensive les personnes”, décrit Dany Guillemette, chef de service des aides sociales à la mairie de Nîmes.
D'ici la fin de l’été, plus de trois tonnes de nourriture seront distribuées.