RMC

En quoi consiste le "Revenu universel d'activité" annoncé par Emmanuel Macron?

Emmanuel Macron a présenté ce jeudi un plan pauvreté. Le chef de l'État a notamment annoncé la création d'un revenu universel d'activité, qui "fusionne le plus grand nombre possible de prestations". Comment ça marche? Quelles sont les conditions pour en bénéficier?

Emmanuel Macron dévoile jeudi un plan très attendu de lutte contre la pauvreté, d'un montant de 8 milliards d'euros sur quatre ans, espérant lancer ainsi une nouvelle phase du quinquennat davantage axée sur le social.

Le chef de l'Etat entend avec ce plan "enrayer les inégalités de destin qui se perpétuent de génération en génération" et permettre aux gens de "sortir de la pauvreté". Parmi les mesures dévoilées: la création d'un "Revenu universel d'activité". Ce dispositif doit ainsi permettre de fusionner "le plus grand nombre possible de prestations". 

Pourtant, si Emmanuel Macron a donné le cadre, tout reste à faire. Le gouvernement veut donc prendre le temps de mettre en place ce "revenu universel d'activité", qui ne verra pas le jour avant 2020.

Qui en bénéficiera?

D'ici là, le gouvernement devra trouver la bonne formule pour fusionner au minimum le RSA, l'aide personnalisée au logement et la prime d'activité... sans réduire les droits des bénéficiaires.

Il faudra aussi mobiliser les moyens financiers et humains pour garantir l'accompagnement de chaque allocataires.

Enfin, il faudra rédiger le fameux contrat d'engagement que chaque allocataire devra signer: il comportera un volet "devoirs", telle que l'obligation de s'inscrire dans un parcours d'insertion ou l'interdiction de refuser plus de deux offres d'emplois raisonnables.

Une concertation doit démarrer prochainement avec les acteurs sociaux qui promettent d'être vigilants sur les devoirs qui seront imposés aux allocataires.

Annabel Roger et X.A