EN VIDÉO - François de Rugy sur RMC: "Je n'aime pas le homard, le champagne me donne mal à la tête"

Vendredi 12 juillet, François de Rugy était l’invité de "Bourdin Direct", le grand rendez-vous politique matinal de RMC et BFMTV.
Face à Jean-Jacques Bourdin, François de Rugy s'est dit "très en colère" et a précisé qu'il n'a "absolument pas de raison de démissionner", au centre d'une polémique sur des dîners fastueux dans son ministère et des travaux, ainsi qu'un logement près de Nantes.
Se défendant sur "l'Affaire du homard", l'ancien président de l'Assemblée nationale a confié qu'il "n'aimait pas le homard ou les huîtres. Je suis intolérant aux crustacés" a-t-il soufflé. "Je ne bois pas du champagne, ça me donne mal à la tête" s'est-il également défendu.
"Evidemment que ces photos choquent. Mais ça vous surprend qu'à l'Assemblée nationale, on puisse servir du homard? Moi, je n'aime pas ça. Je n'en mange pas. J'ai une intolérance aux crustacés et aux fruits de mer. D'ailleurs, depuis cela, il y a un agent de l'Assemblée qui m'a dit qu'il y avait une liste de tous les intolérances alimentaires. Et la première ligne était pour les crustacés et les fruits de mer. Et ma femme également. Et on fait croire que c'est moi qui fait servir des homards! Je n'aime pas les huîtres, je ne bois pas de champagne, ça me donne mal à la tête, je déteste le caviar... Enfin!"
"Moi je ne suis ni connaisseur ni amateur de grand crus. Je n'ai jamais acheté une bouteille de vin de plus de 30 euros de toute ma vie" a-t-il expliqué, avant d'admettre qu'il aurait pu "changer une tradition (...) de l'Assemblée nationale qui est de sortir les grandes tables". Mais un "président de l'Assemblée nationale, ça fait partie de sa fonction de représentation de recevoir des gens et j'espère bien que ça continuera", a-t-il dit.
Sèche-cheveu doré
Le ministre a aussi qualifié de "mensonge" une information du Parisien selon laquelle son épouse Séverine de Rugy, journaliste au magazine Gala, aurait acheté sur l'argent de l'Assemblée un sèche-cheveu doré à la feuille d'or, pour 499 euros. "C'est n'importe quoi" a-t-il lâché particulièrement agacé.
"On préfère m'attaquer en disant que ma femme c'est Marie-Antoinette. (...) Cet article sur les dîners fastueux depuis le début est fondé là-dessus".