RMC
Société

Etre en couple hétéro coûte cher… surtout pour les femmes

-

- - -

Dans son essai "Le prix à payer", la journaliste Lucile Quillet analyse combien les femmes dépensent, perdent, ou ne gagnent pas, avant, pendant et après la mise en couple avec un homme.

Etre en couple hétéro coûte cher. Surtout pour les femmes. Savez-vous, par exemple, combien les femmes dépensent en moyenne dans leur vie pour se faire épiler? Près de 21 mille euros en moyenne entre leurs 20 et 50 ans quand les hommes ne dépensent quasiment rien.

Autre exemple: dans la salle de bains. L'autrice compare ce qu'elle dépense en produits cosmétiques comparé à ce que son partenaire dépense. Bilan des courses: 1.000 euros pour elle, à peine 5 euros pour son conjoint.

La charge sexuelle portée par les femmes

Dernier exemple très parlant: ce que l'autrice appelle le coût de la charge sexuelle, c'est à dire toutes les dépenses liées à la sexualité comme la contraception. Les femmes dépensent en moyenne 5.000 euros pour 35 années de contraception contre zéro euro pour les hommes.

La journaliste étudie également le partage des taches dans le couple et constate que le temps domestique, qui comprend par exemple le ménage, la cuisine, gonfle de 7 heures par semaine pour une femme contre seulement 2 heures pour un homme. Du temps essentiel que les femmes ne peuvent pas investir pour faire autre chose contrairement aux hommes qui ont donc un peu plus de temps libre.

M.B.