EXCLU RMC. Plus d'un Français sur deux prêt à sauter le pas de la location de matériel

Un magasin de bricolage à Lille (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Louer plutôt qu'acheter ? Plus d'un Français sur deux se dit prêt à le faire, selon une étude de la plateforme de location Lokki et de l'Ifop révélée en exclusivité par RMC, ce dimanche 6 juillet.
D'après cette étude, le matériel de bricolage, ceux de nettoyage, les équipements de sport et de plein air et les équipements de vacances sont les produits les plus facilement loués.
Une démarche pratique et économique
La pratique se démocratise davantage à une époque marquée par l'inflation et le devoir de sobriété. Gautier est un adepte. Amateur de bricolage, il sort d'un magasin avec quelques vis dans les mains.
En cas de besoins spécifiques, il préfère se tourner vers la location, comme un perforateur qu'il n'a utilisé qu'une fois.
"Ça coûte très cher à l'achat, alors que là, on en a eu pour une vingtaine d'euros pour la journée. Pour un usage très ponctuel, c'est sûr que la location s'impose", explique-t-il au micro de RMC.
Economique, la démarche est aussi pratique, notamment pour les habitants des grandes villes.
"On ne va pas investir dans une machine qui prend de la place. Quand vous avez un grand garage, vous pouvez entasser un tas de machines, mais à Paris ça paraît plus difficile de les stocker", affirme Marie-Béatrice.
Une culture de la propriété
Outre le manque de place et l'avantage économique, passer par la location est aussi un acte écologique. Près d'un Français sur cinq sont motivés par l'aspect environnemental.
Mais tous n'ont pas encore sauté le pas. Clément ne l'avait d'ailleurs jamais envisagé: "Dès que j'ai besoin d'utiliser quelque chose, je vais l'acheter. Ca ne me vient pas à l'idée de le louer, je ne savais même pas que c'était possible".
Ce manque d'information est le premier frein à la location. Mais les blocages sont parfois trop encrés dans les esprits.
"Je pense que la culture de la propriété reste très ancrée en France", indique Benoît Prigent, co-fondateur de Lokki, entreprise de location qui a porté l'étude. Il précise que 29% des Français ont peur d'endommager un produit loué et que 20% considèrent la location comme une source de stress.
Selon lui, les signaux sont toutefois encourageants: près d'un tiers des Français déclarent vouloir louer davantage dans les 12 prochains mois.