"Faire ce qu'on veut, quand on veut": trois quarts des femmes seules de plus de 50 ans ne cherchent plus de relation
La vie en couple passée de mode après un certain âge. C'est ce que révèle une étude de l'Institut national d'études démographiques publiée ce mercredi matin. Passé 50 ans, seulement un tiers des hommes célibataires déclarent avoir l’intention de former une nouvelle union (37%), et seulement un quart des femmes du même âge (24%).
Passé 70 ans, seulement 10 % des hommes et 1% des femmes déclarent avoir l’intention de former une nouvelle union contre. Cette étude nous apprend aussi qu'un tiers des quinquagénaires ont vécu au moins deux unions, alors qu'il y a 20 ans, la plupart n'avaient connu qu'une seule union.
"Ne pas avoir à demander à quelqu'un s'il veut faire la même chose que moi"
Un célibat défendu et revendiqué par certaines femmes. C'est ce que nous avons constaté à Lyon. Hélène est divorcée depuis plusieurs années, aujourd'hui elle ne se voit plus en couple, elle tient trop à son indépendance.
"On prend des habitudes pour faire ce qu'on veut quand on veut. De choisir ses horaires aussi, de ne pas avoir à demander à quelqu'un s'il veut faire la même chose que moi."
Françoise elle est mariée, mais dans son entourage, beaucoup d'amies ont fait le choix d'être seule, pour en finir notamment avec les corvées et les contraintes.
"Elles font tout, les femmes, à la maison, il y en a pas beaucoup des hommes qui sont courageux pour partager pour tout faire. Elles veulent manger quand elles veulent, lire, se promener quand elles veulent."
Entre 45 et 55 ans, de nombreux couples ont une relation intime et font le choix de ne pas s'installer ensemble
Anne Solaz est l'auteur de l'étude, pour elle si les femmes veulent moins se mettre en couple après 50 ans, c'est aussi parce qu'elles ont aussi moins de possibilités.
"Le nombre de femmes seules est beaucoup plus important que le nombre d'hommes seuls. Quand on avance dans l'âge en raison de la différence d'espérance de vie entre hommes et femmes."
Autre observation de l'étude, entre 45 et 55 ans, de nombreux couples ont une relation intime et font le choix de ne pas s'installer ensemble.