Faire ses cadeaux de Noël au dernier moment, mission impossible? "Pas envie qu’on revende mon cadeau sur Ebay"

Peut-être faites-vous partie des 18% de français qui préfèrent attendre le dernier moment pour réaliser leurs cadeaux de Noël? Certains Français ont pris l'habitude de prendre leur temps. Surtout que cette année le 24 décembre tombe un samedi, ce qui donne l'occasion de faire des cadeaux vraiment jusqu'à la dernière minute.
Mais il ne faut pas non plus offrir n'importe quoi, les cadeaux ont un sens symbolique important pour ceux qui les reçoivent. Sophie le sait, mais le temps presse pour celle qui est venue de Haute-Savoie avec sa famille. "On prend pour le petit garçon, pour les taties, le papa, la petite nièce, et on a encore la grand-mère" "Whaou c'est le rush!"
De leur côté, Cosme et un ami tentent de trouver la bonne idée pour leurs proches. "Il manque encore mon frère je lui ai acheté une paire de chaussettes mais je ne suis pas sûr qu'il soit ravi donc je cherche un cadeau un peu plus sérieux".
"Je ne sais pas vraiment comment lui faire plaisir donc c'est compliqué"
Quant à Pierre, il est en panne d'inspiration pour sa soeur. "Je sais pas exactement ce qu'elle veut et je ne sais pas vraiment comment lui faire plaisir donc c'est compliqué. Je n'ai pas envie qu'elle jette mon cadeau ou qu'elle le revende sur Ebay".
Car attention, le cadeau, c’est tout un symbole. Avec lui, il y a la crainte de décevoir. Le psychologue Samuel Le Pastier a une bonne méthode pour faire vraiment plaisir: "s’identifier à la personne qui va le recevoir. Ce qui n’est pas toujours évident. Il ne faut pas non plus s’offrir des cadeaux par défaut en l’offrant à d’autre. En réalité on cherche à se faire plaisir. Son cadeau doit porter l’amour qu’on offre à l’autre".
Selon un sondage, 57% des Français trouvent contraignant de trouver un cadeau pour un proche.