"Faites des parents": un tour de France lancé pour sensibiliser au don de gamètes

13.000: c’est le nombre de demandes d’assistance médicale à la procréation avec don de gamète, l’année dernière. Ce chiffre a été multiplié par 6 depuis la loi de 2021 qui a ouvert la PMA aux femmes seules ou en couple.
Face à la demande, il n’y a pas assez de donneurs. Mais aussi de donneuses d’ovules. Pauline a écrit à RMC pour alerter. Elle suit un parcours PMA depuis deux ans et elle attend désespérément de bénéficier d’un don.
L’alerte est aussi donnée par l’Agence nationale de la biomédecine. Cette dernière sort les grands moyens: un “tour de France” pour recruter rapidement et massivement de nouveaux donneurs et donneuses. La tournée débute ce mercredi 18 septembre à Caen. Place Saint-Sauveur, un camion de l’agence de biomédecine est présent toute la journée.
Pendant un mois, il se rendra dans 10 villes de France: Rennes, Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse. Avec un objectif, donc: recueillir plus de dons, mais aussi des profils plus diversifiés, pour permettre à chacun d’avoir un enfant qui lui ressemble.
Qui peut donner et comment ça fonctionne?
Pour faire un don de gamète, il faut être majeur, jusqu’à 37 ans pour une femme, 44 ans pour un homme. Ça fait 18 millions de donneurs potentiels et seuls 1.600 franchissent le pas chaque année.
Pour donner, c’est plus simple quand on est un homme. Il suffit d’aller dans un centre de don, ça prend quelques minutes. Pour une femme en revanche, il faut prendre un traitement pendant 10 à 12 jours avant le prélèvement qui se fait à l’hôpital, sous anesthésie.
>> Pour en savoir plus sur le calendrier du tour de France.