RMC
Santé

PMA: face à l'explosion des demandes, le temps d'attente pour obtenir un don en forte augmentation

placeholder video
L'attente pour obtenir un don de spermatozoïdes ne cesse de s'allonger, car la demande de PMA a explosé.

Plus de deux ans après la loi de bioéthique autorisant la PMA (protection médicalement assistée) pour les couples de femmes et les femmes seules, l'attente pour obtenir un don de spermatozoïdes ne cesse de s'allonger. Car la demande a explosé. C'est le constat dressé par l'agence de la biomédecine, alors que le premier comité de suivi se tenait mercredi.

Près de 30.000 demandes de femmes seules ou couples de femmes, pour une PMA avec don de spermatozoïdes, ont été recensées depuis l'entrée en vigueur de la loi en 2021. Des demandes qui se sont multipliées au dernier semestre. Plus 25% entre le deuxième semestre 2022 et le premier semestre 2023.

15,8 mois pour un don

Et même si les dons de spermatozoïdes sont stables, face à l'explosion des demandes, les délais s'allongent de plus d'un mois par rapport au dernier chiffre datant du début de l'année. Il faut désormais 15,8 mois pour obtenir un don.

Pour les dons d'ovocytes, demandés à près de 90% par des couples hétérosexuels, les délais s'allongent aussi. Il faut deux ans pour en obtenir un. L'agence de biomédecine recense aussi une hausse très forte pour les demandes de congélation d'ovocytes. Plus 50% par rapport au dernier semestre.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours