Faut-il raccourcir les grandes vacances pour nos enfants?

C’est un débat qui revient tous les ans ou presque. Après les "longues" vacances d’été, certains se demandent s’il ne faudrait pas raccourcir ces vacances. Souci d’organisation, difficultés à se remettre dans le bain à la reprise, 41 % des parents les estiment trop longues selon une étude Cetelem de 2018.
Depuis quelques semaines maintenant, Eve, une ado toulousaine, âgée de 13 ans, tourne un peu en rond. Pour elle, les vacances sont synonymes d’isolement.
"Je reste chez moi, et je ne fais rien, parce que la plupart de mes amis, ils sont en vacances, les vacances sont longues. Quand je reviens au collège, c’est difficile, parce qu’il faut qu’on reprenne des repères, faut qu’on reprenne des routines, qu’on se réhabitue en fait", explique-t-elle.
Un débat à venir
Depuis des années, "l’organisation des vacances est un casse-tête" pour Anne-Sophie, mère de famille. "C’est vrai qu’il faut trouver des solutions, sur le mois de juillet, parce qu’on est plus en congé au mois d’août, mais il y a des centres de loisirs et différentes associations qui prennent en charge les enfants, et cela se déroule bien", indique la maman.
À la Peep, association de parents d’élèves, Myriam Menez plaide en faveur d’une diminution du nombre des jours de vacances.
"Particulièrement pour le secondaire, parce qu’avec toutes les procédures d’affectation, d’orientation, d’examens, globalement, les enfants sont fin mai, voire mi-mai en vacances. Quand on est déconnecté depuis trop longtemps, presque trois mois, la reprise est difficile", affirme-t-elle.
Et cette association de parents d’élèves espère que le ministère va rouvrir prochainement le débat sur la question des grandes vacances.