"On est parti sous le soleil et on rentre sous le gris": les Parisiens déprimés par la fin des vacances

Fin d'un week-end prolongé du 15 août pour certains, et fin de vacances pour de nombreux Français. L'heure est à la préparation des valises et au retour à la maison.
La circulation s'annonce d'ailleurs compliquée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une circulation rouge dans le sens des retours selon Bison futé. Le reste du pays est placé en zone orange.
Pour ne rien arranger, le temps est particulièrement maussade entre Bordeaux et le nord de la France. Certains ont pris la route ou le train dès hier. Affluence importante également dans les gares où la fin des vacances se fait sentir. Comme à la Gare de Lyon, à Paris, où de nombreux vacanciers étaient plutôt tristes de retrouver la grisaille parisienne.
Le train en provenance de Nîmes vient d'arriver en Gare de Lyon. Les portiques de la voie s'ouvrent. Les visages sont fermés. Parmi ces vacanciers qui rentrent à Paris, Anne-Marie, déjà nostalgique de son séjour dans les Cévennes. "J’étais avec toute ma belle-famille, mon mari, les enfants. C’était très agréable. Grand beau temps, belle chaleur, un été rêvé", indique-t-elle.
Prochaines vacances scolaires le 19 octobre
Rachel était également en famille cet été, mais dans la région de Narbonne. Elle vient tout juste d'arriver avec ses deux sœurs et ses neveux. Et pour elle, c'est la double peine : les vacances sont finies et le temps à Paris n'est pas franchement estival.
"Je suis déprimée de rentrer parce qu’on a passé de super vacances et quand on rentre, il pleut. On est parti sous le soleil et on rentre sous le gris de Paris. C’est horrible", affirme-t-elle.
Certains sont tristes de rentrer, mais trouvent tout de même des motifs de satisfactions. C'est le cas de Maxime, 10 ans. Il revient de Saint-Raphaël où il a passé ses vacances avec sa maman. "Je suis un peu dégoûté parce que j’ai envie de rester en vacances, mais j’ai aussi envie de rentrer chez moi. J’ai envie de dormir dans mon lit et tout ça", confie-t-il.
Que Maxime se rassure. Il dormira désormais dans son lit au moins jusqu'au 19 octobre. Date des prochaines vacances scolaires.