RMC
Société

Faut-il supprimer les hôtesses sur les podiums du Tour de France? Ça fait débat sur RMC

placeholder video
Faut-il supprimer les hôtesses sur les podiums du Tour de France? C’est le souhait de plusieurs élus du conseil de Paris qui se sont exprimés majoritairement contre cette pratique au cours d’un vote vendredi dernier. Ils demandent à la société organisatrice du Tour de mettre fin à ce "stéréotype sexiste", considérant que ces hôtesses sont utilisées comme des "potiches".

Leur mission est simple. Sur la caravane du Tour de France, elles ont pour mission de promouvoir les marques pour lesquelles elles sont engagées. Ce sont elles qui distribuent, en souriant, des milliers de goodies et de produits dérivés en les lançant au public sur le bord des routes.

Et sur le podium, toujours en souriant, elles partagent l’affiche avec les vainqueurs d’étapes. Leur robe est jaune pour le maillot jaune, verte pour le maillot vert, à pois pour le maillot à pois, mais bleue pour le maillot blanc. Leur rôle: remettre un bouquet de fleurs au gagnant et conclure leur prestation par la traditionnelle bise au coureur.

"Il est temps de passer à autre chose !"

Des images insupportables, pour Hélène Bidard, adjointe du Parti communiste en charge de la lutte contre les discriminations.

"C'est une pratique passée, complètement sexiste, explique-t-elle. On va réduire la place des femmes dans ces compétitions à remettre un bouquet ou une médaille sur un podium. Il est temps de passer à autre chose ! Il y a des pays qui avancent, il y a même des sports qui avancent. La Formule 1 s'est d'ailleurs saisie de cette question il y a quelques mois." 

Toutes les grandes compétitions se sont emparées du débat. En Formule 1, les grid girls ont été remerciées. Sur le Tour d’Australie, les femmes ont été remplacées par de jeunes sportifs, champions dans leur catégorie. Sur le Tour d’Espagne, elles sont toujours là, mais il y a aussi des hommes et la bise a été supprimée.

"Le problème, ce sont plutôt ces personnes qui nous voient comme des objets"

Pour Agathe, hôtesse sur le Tour de France et sur le Paris-Nice, on se trompe tout bonnement de combat:

"Les hôtesses sont là depuis toujours, et ça ne me pose pas de problème, témoigne-t-elle. Le problème, ce sont plutôt ces personnes qui les voient comme des objets, qui ne voient pas notre activité comme un métier. Et pourtant, c'est un métier ! Je ne vois pas en quoi l'image est dégradante." 

Début mars, le quotidien britannique The Times affirmait que la société organisatrice du Tour de France réfléchissait à supprimer ses hôtesses. Information démentie par Christian Prudhomme. Le patron du Tour n’y voit aucune misogynie, ni aucun sexisme. Il rappelle que, sur le Tour féminin, ce sont des hommes qui remettent des fleurs aux gagnantes.

Matthieu Rouault (avec A-L.F.)