RMC

Formation pour les futurs parents, ouverture à toutes les familles: les premières mesures du rapport sur l'adoption

INFORMATION RMC - Nous vous dévoilons en avant-première les principales mesures du rapport du Gouvernement pour refonder le système des agréments à l'adoption.

Deux parlementaires missionnées par le gouvernement vont ce jeudi rendre leur rapport sur l'adoption en France. Ce document, qui sera remis à Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de la protection à l'enfance, doit identifier les freins à l'adoption et améliorer le système actuel.

14.000 familles en attente d'un enfant

Actuellement, 14.000 familles sont en attente d'un enfant et environ 1.400 adoptions ont lieu chaque année en France. Le rapport appelle à refonder dans son ensemble le système des agréments. Objectif: améliorer la préparation des futurs parents grâce à plus d'accompagnement, des cours de soutien tout au long du parcours pourraient être mis en place pour préparer au mieux le futur accueil des enfants dans leur nouvelle famille.

Les parlementaires appellent également à renverser la logique de l'adoption en se recentrant davantage sur les enfants et leurs besoins le tout en mettant en place là encore, un meilleur accompagnement social et psychologique pour éviter un échec et un éventuel nouvel abandon.

Le rapport préconise enfin d'adapter le système d'agrément aux évolutions de la société en permettant l'adoption à toutes les familles sans discrimination. Couples mariés bien sûr mais aussi couples non mariés, familles recomposées, familles monoparentales ou encore couples du même sexe.

Jeremy Trottin (avec Caroline Petit)