Fractures des jambes et luxations d'épaules: alerte sur les blessures des débutants de ski de randonnée

- - -
Au milieu des sapins Fréderic, pisteur à La Clusaz, veille au grain sur sa moto neige: "Il y a des randonneurs je vais leur demander si ils connaissent les règles de sécurité". Car avec la fermeture des remontées mécaniques, les touristes se mettent pour la première fois au ski de randonnée, un dérivé du ski de descente classique qui le supplante en cette saison particulière. Alors Frédéric en profite pour rappeler les bons gestes: savoir régler son matériel mais aussi savoir gérer son effort. Quentin et Emma ne s’attendaient pas à une discipline aussi difficile: "Les cuisses tirent, le cardio travaille, ça tape un peu".
Fractures des jambes et luxations d'épaules
Depuis le début des vacances de février, il y a eu 3 accidents de ski de rando: "Dernièrement, une dame avait le tibia complètement explosé". La faute, selon Frederic à une méconnaissance de la discipline: "On voit pas mal de personne qui essaient de redescendre avec les peaux de phoques donc ça va pas du tout pour la descente. La montée fatigue, il faut quand même penser à garder des jambes pour la descente".
Mieux vaut être accompagné pour sa première fois et réviser ses ambitions. Car si rares sont les accidents, lorsqu’il y en a, ils sont graves, avoue Thibault Drouet médecin à La Clusaz: "Il y a des chaussures plus basses, des fixations plus fermes et des skieurs moins expérimentés. Il y a des fractures des jambes mais aussi des luxations de l'épaule".
Alors avant de faire l’ascension du Mont Blanc en ski de rando mieux vaut suivre les itinéraires et se faire accompagner par un professionnel.