RMC

François Hollande face aux Français: vos réactions sur RMC

François Hollande lors de l’émission Débats citoyens sur France 2, jeudi 14 avril

François Hollande lors de l’émission Débats citoyens sur France 2, jeudi 14 avril - Stéphane de Sakutin-AFP

Le président de la République était hier soir sur le plateau de France 2 pour répondre à un panel de Français. Lors de l'émission "Débats citoyens", François Hollande a défendu son bilan économique. "Oui, ça va mieux, il y a plus de croissance, il y a moins de déficit, il y a moins d'impôts, il y a plus de compétitivité, il y a plus de marges pour les entreprises, il y a plus de pouvoir d'achat pour les salariés. Voilà ce que j'ai fait depuis quatre ans". Et vous, qu'en pensez-vous ?

>>L'ESSENTIEL

  • Face à quatre Français, François Hollande a passé plus d'une heure à défendre son bilan et les quatre premières années de son mandat. Qu'en avez-vous pensé ?
  • Si certains auditeurs saluent un président "honnête" et "remarquable", d'autres dénoncent "des idées du siècle dernier" venant d'un chef d'Etat qui "n'a pas appliqué son programme".

Ce live est terminé, merci de nous avoir suivis.

09h50 - "La politique mérite un grand zéro"

Béatrice, vendeuse à Narbonne dans l'Aude, est en colère. "Pour moi, aujourd'hui, la politique mérite un grand zéro, clame-t-elle sur RMC. C'est de l'enfumage. Je vois une gauche bourgeoise, une droite bling-bling." Elle envisage même de ne pas se rendre dans son bureau de vote lors de la prochaine élection présidentielle l'année prochaine. Elle dénonce les hommes politiques, "tous des menteurs".

"Nous n'avons plus d'homme d'Etat"

Pour Jean-Pierre, gérant de société dans la Loire, la France est dans un cercle vicieux. "Les investisseurs fuient car tout est difficile en France. Ça créé de la pauvreté et ça met les gens en difficulté. Ça dure depuis des décennies. Nous avons des présidents qui n'agissent pas. Nous n'avons plus d'homme d'Etat. Il nous faut quelqu'un qui ait le courage de réformer."

09h40 - "Ce qu'on peut reprocher à François Hollande, c'est tout ce qu'il n'a pas fait"

Un auditeur, qui salue certaines mesures prises par le président de la République, comme l'augmentation du Smic, réagit sur RMC. "Ce qu'on peut reprocher à François Hollande, ce n'est pas tout ce qu'il a fait de bien, mais tout ce qu'il n'a pas fait, tout ce qu'il a promis."

09h37 - "Je considère que la France va mieux"

Kevin, veilleur de nuit dans le Var, a voté pour François Hollande et revoterait pour lui s'il était candidat à la présidentielle. "Je considère que la France va mieux", assure-t-il sur RMC. "La croissance va mieux, je vous rappelle que quand François Hollande est arrivé, on était en récession. Les déficits ont baissé." Selon lui, le modèle social a été préservé, tout comme les salariés. "François Hollande est bien un président de gauche."

09h25 - "Je suis outrée"

Elisabeth, 54 ans, enchaîne CDD sur CDD depuis des années et "n'espère plus de CDI". Elle est outrée par les propos de François Hollande, affirmant que la France va mieux. "Je ne sais pas dans quelle France il a vu que ça va mieux."

09h20 - "Il essaie de faire des choses !"

Michel, 72 ans, à la retraite depuis deux ans, se dit plus à gauche que le président. Mais il prend la défense de François Hollande sur RMC. "Reconnaissez au moins qu'il essaie de faire des choses ! Et puis ça prend du temps pour faire effet. Il faut arrêter le massacre", s'indigne-t-il, face aux vives critiques envers la prestation du locataire de l'Elysée hier soir sur France 2.

09h15 - "Ça fait quatre ans qu'on attend les réponses"

Antoine Demeyer, 36 ans, est conducteur de car dans le Nord. Il était face au président hier soir sur le plateau de France 2. Selon lui, François Hollande n'a pas répondu aux questions. "On a essayé de l'attaquer sur tous les points, on attend toujours des réponses. Il m'a dit que les réponses viendront par la suite. Ça fait quatre ans qu'il est élu, ça fait quatre ans qu'on attend les réponses."

08h20 - "Je ne sais pas si les Français vont mieux, en tout cas, moi, je ne vais pas mieux"

Margaux Gilquin a 55 ans et est au chômage depuis près de quatre ans. Cette ancienne assistante de direction est l'auteure du livre "Le dernier salaire", paru hier. Elle appelle sur RMC à une réaction alors que le chômage des plus de 50 ans a augmenté de 8,1% en un an, soit la plus forte progression chez les demandeurs d'emplois. "Je ne sais pas si les Français vont mieux, en tout cas, moi, je ne vais pas mieux. Il a dit qu'il était sensible aux chômage des seniors mais j'aimerais voir quelles seront les actions entreprises."

08h10 - "Il a fait sa campagne pour 2017"

Pour une internaute, François Hollande n'a fait, lors de sa prestation hier soir sur France 2, que préparer sa candidature pour 2017. Le chef de l'Etat était, selon elle, déjà en campagne.

07h50 - "Le président de la République était terrible"

Xavier, 32 ans, fonctionnaire et militant Les Républicains, vient d'adhérer au mouvement "En marche !" d'Emmanuel Macron parce que le ministre de l'Economie "sort du moule". Sur RMC, il explique qu'il n'a pas été séduit par la prestation de François Hollande. "Le président de la République était terrible, chaque fois qu'on lui a demandé de répondre à des questions, il a maîtrisé la rhétorique comme tous les politiques. Ça ne trompe plus personne. Hier, on avait les idées du siècle dernier alors qu'elles ne fonctionnent plus."

07h30 - "Un télé-achat où on essaierait de vendre un seul produit"

La prestation de François Hollande hier soir sur France 2 a visiblement beaucoup amusé les internautes... Florilège de réactions : 

07h20 - "Il n'a pas appliqué le programme pour lequel j'ai voté"

Marwen Belkaid, qui faisait face au président hier soir, se dit déçu. Lui qui a voté pour François Hollande en 2012 avoue qu'il ne revotera pas pour lui s'il est candidat en 2017. "Je n'ai pas l'impression qu'il ait appliqué le programme pour lequel j'ai voté."

07h18 - "Je n'ai pas l'impression que la France aille mieux"

Pour Olivier, pompier dans le Var, François Hollande a défendu un bilan qu'il ne juge pas positif. "Je n'ai pas l'impression que la France aille mieux."

07h15 - "Il a fait face à toutes les situations"

Catherine, secrétaire de direction dans le Nord, a voté pour François Hollande en 2012 et compte bien revoter pour lui si le chef de l'Etat se présente à nouveau. "C'est un homme remarquable, honnête, intègre, il a fait face à toutes les situations, il a été réactif à chaque fois qu'il y a eu un événement important."

07h10 - "Il n'a pas répondu à toutes mes questions", selon Marwen Belkaid

Marwen Belkaid, originaire de Marseille, est étudiant en école de commerce. Le jeune homme âgé de 22 ans faisait partie des quatre Français face au président hier soir. Il a trouvé le président "un peu tendu". "Il était clairement là pour passer des messages et faire de la pédagogie". L'étudiant se dit "un peu frustré" car il n'a "pas le sentiment qu'il ait totalement répondu" à ses questions.

07h05 - Marwen Belkaid sur RMC

Marwen Belkaid, étudiant âgé de 22 ans qui participe au mouvement Nuit Debout, était un des quatre Français invités face à François Hollande hier soir sur France 2. Il sera dans quelques minutes sur RMC et reviendra sur la prestation du président avec Jean-Jacques Bourdin.

07h00 - "Un concert de flûte"

Pour cet utilisateur de Twitter, la prestation de François Hollande n'a pas convaincu :

06h40 - "C'est en faisant des bêtises qu'on progresse"

Abdel a été convaincu par l'intervention de François Hollande sur France 2. Cet auditeur revoterait aujourd'hui pour lui si l'élection avait lieu, "parce que c'est un président socialiste". Selon lui, "c'est en faisant des bêtises qu'on progresse". Un point de vue qui ne fait pas l'unanimité :

06h30 - Candidat en 2017 ?

François Hollande n'exclut pas d'être candidat en 2017. Le chef de l'Etat a affirmé qu'il déciderait d'une candidature "à la fin de l'année 2016". Il a toutefois reconnu que "si le quinquennat durait quatre ans, il y aurait une difficulté" à se représenter. Et vous, que pensez-vous de sa possible candidature ?

06h20 - Des "corrections" sur la loi travail

Le président a évoqué lors de l'émission jeudi soir sur France 2 la réforme du Code du travail, qui fait face à une forte opposition. Le texte "ne sera pas retiré", mais François Hollande s'est dit prêt à des "corrections" au Parlement. Est-ce suffisant selon vous ?

06h15 - La principale qualité d'un président : "le courage"

La première qualité d'un président, selon François Hollande, "c'est le courage". "Je ne suis pas indifférent", ajoute-t-il, répondant à Léa Salamé. "Comment pourrais-je être indifférent au malheur, à la tragédie ? Être président, c'est vivre avec la tragédie." Et vous, qu'en pensez-vous ?

06h00 - A vous la parole sur RMC !

Régissez sur RMC aux annonces de François Hollande en direct avec Jean-Jacques Bourdin. La parole est à vous ! Appelez le 3216, envoyez un SMS au 61071, réagissez sur Twitter avec le hashtag #BourdinDirect ou commentez sur la page Facebook Bourdin Direct.

Céline Hussonnois Alaya