Galette des rois: le grand retour du match frangipane "classique" contre galettes "originales"

L’Épiphanie approche et, avec elle, la traditionnelle dégustation de la galette des rois. L'heure donc de s'accroupir sous la table et répondre à la fameuse question : "Pour qui?"... Et, pour les plus chanceux, de porter la couronne.
Mais le grand point polémique du week-end concernera ce qu'il y aura dans l'assiette, car la traditionnelle galette frangipane a maintenant de plus en plus de concurrents.
À la noix de pécan, au cacao, briochée, avec un insert... Les galettes originales se multiplient dans les boulangeries : “J’aime au caramel, à la pomme... Des choses comme ça”, indique une cliente croisée à Paris. “Avec du chocolat pourquoi pas”, ajoute une autre.
“S’il y a un artisan qui a fait quelque chose, une petite création, c’est très intéressant. Si on veut en manger trois-quatre, c’est bien de changer”, assure un autre.
Les puristes, eux, ne transigent pas avec la frangipane. "C’est illégal. En dehors de la frangipane, rien ne m’intéresse", assure une conservatrice.
Entre 10 et 50 euros
Pour Pauline et Arno, croisés sortant de la boulangerie les bras chargés de galettes, originale ou traditionnelle, peu importe: ils se sont donné une mission. "Tester toutes les galettes de Paris. On fait vraiment la route des galettes", s'amusent-ils.
Dans la boulangerie de Guillaume dans le 9e arrondissement, le match est remporté haut la main par la galette traditionnelle. Mais une fois par semaine, il propose plus de choix.
“Pour le week-end une galette pomme Calva et une galette en brioche. Et ça se vend un petit peu”, indique le boulanger.
Sur le mois de janvier, Guillaume vend en moyenne plus de 3500 galettes, avec un prix variant entre 10 et 50 euros pour les versions artisanales.