"Gilets jaunes": 651 personnes interpellées à Paris dont 536 placées en garde à vue

- - -
Il y avait samedi à la mi-journée 31.000 "gilets jaunes" lors de la quatrième journée de mobilisation en France, dont 8000 à Paris. Plus de 700 interpellations ont été effectuées, dont 651 à Paris. Parmi elles, 536 personnes ont été placées en garde à vue, selon la préfecture de police.
Un chiffre "totalement inédit", a déclaré sur France 2 le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nunez. Un bilan qui ne devrait cesser d'augmenter au cours de la journée.
Au total, les forces de l'ordre ont procédé à près de 1000 interpellation en France et plus de 720 personnes ont été placées en garde à vue selon une source policière.
Partout dans l'Hexagone, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été décrétées, notamment à Paris où les scènes de guérilla urbaine du weekend dernier ont stupéfié le pays et l'étranger. 89.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés, dont 8.000 à Paris.
Le gouvernement a multiplié les appels au calme, et plusieurs figures de cette contestation très diverse ont appelé à défiler pacifiquement.