RMC

"Gilets jaunes": "C'est bien de prendre des mesures, mais ça ne suffira pas!", tacle Marielle de Sarnez

Marielle de Sarnez, députée (MoDem) de Paris, estime que le gouvernement devrait aller plus loin dans les mesures pour répondre à la colère des "gilets jaunes" et rappelle qu'elle se positionne en faveur de la proportionnelle.

Ce samedi sera-t-il de nouveau marqué par les violences ? Un dispositif de sécurité inédit est mis en place dans toute la France avec près de 89.000 membres des forces de l'ordre mobilisés sur l'ensemble du territoire. 

Marielle de Sarnez, députée de Paris et présidente de la commission des affaires étrangères, était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin. Elle explique que les images choc que l’on voit en marge de manifestations de "gilets jaunes" ces dernières semaines sont inquiétantes et qu’il va falloir en tirer les leçons.

"Je vois la France qui se prépare à des émeutes, ce sont des images terribles. Tous ces magasins qui se ferment, l’inquiétude, la peur de nos citoyens. La France est un grand pays, il va falloir qu’il retrouve son unité. Il y a une forme de sidération dans le monde en voyant ces images."

"Ca ne suffira pas pour répondre à tout ce qui est accumulé depuis longtemps de frustration, de colère"

Elle estime que la “fracture sociale s’est aggravée” et une “crise démocratique de la représentation” avec le sentiment que les gens ne sont pas représentés par les élus qu’ils envoient à l’Assemblée nationale. 

"Il va falloir, au fond, repenser les choses. C’est bien de prendre des mesures, ça ne suffira pas! Ca ne suffira pas pour répondre à tout ce qui est accumulé depuis longtemps de frustration, d’amertume de colère, de souffrance, de sentiment de déclassement. Il faut ouvrir une page nouvelle et réécrire un contrat social et civique avec la nation."

Elle se prononce ainsi en faveur de la proportionnelle, “une juste représentation”, pour remédier au sentiment que les Français ressentent parfois: que l’Assemblée ne ressemble pas au peuple de France.

J.A. avec Bourdin direct