RMC

"Gilets jaunes": ce que l'on sait de la rencontre prévue ce vendredi avec Edouard Philippe

Une délégation de "gilets jaunes" doit être reçue ce vendredi à Matignon à 14 heures. Une réunion sous conditions.

Ce rendez-vous sera le point d'orgue de deux jours de rencontres commencées jeudi matin à Matignon pour préparer la grande concertation locale de trois mois voulue par Emmanuel Macron.

Une concertation "sereine" et "apaisée"

Quatre porte-paroles devraient s'y rendre, les quatre autres ayant décliné ou n'étant pas disponibles. La réunion est prévue pour durer deux heures.

Ce jeudi, la quasi-totalité des élus locaux reçus par Édouard Philippe ont réclamé un nouveau "geste" de l'exécutif face à la mobilisation des "gilets jaunes", afin que cette concertation puisse avoir lieu de façon "sereine" et "apaisée".

Des demandes précises de la part des "gilets jaunes"

Ce jeudi certains avaient déjà décidé de boycotter ce rendez-vous. Ceux qui viendront ont des demandes précises: ils souhaitent que la réunion soit filmée et retransmise en direct pour que tous les gilets jaunes puissent la suivre. Ils veulent aussi demander un rendez-vous ultérieur avec les futurs représentants locaux qui vont être désignés. Si ces demandes sont refusées, ils ne resteront pas à la réunion, selon l'un des porte-parole.

De son côté, Matignon n'entend parler cet après-midi que de la méthode de la concertation à venir et ne veut pas recueillir des revendications même si l'on voit mal comment empêcher les gilets jaunes présents d'en faire état.

Aurélia Manoli (Avec C.P.)