"Gilets jaunes": deux policiers violemment pris à partie par des manifestants, se réfugient dans une laverie
C'est l'une des séquences les plus marquantes du regain de violences qui a accompagné le premier anniversaire des gilets jaunes, samedi à Paris. Sur une vidéo filmée par un journaliste de L'Obs et diffusée samedi, on peut y voir deux policiers se retrancher dans une laverie automatique, où se trouvaient déjà des clients.
Tout serait parti d'une interpellation qui aurait dégénéré. Les policiers qui interviennent sont très vite pris à partie puis coursés par un groupe d'homme vêtu de noir. Dans la précipitation, deux agents se réfugient dans une laverie automatique.
Un suspect a été interpellé
L'un d'eux va refermer la porte vitrée derrière lui et la tenir pour éviter que les manifestants ne rentrent. Alors que des clients sont aussi retranchés à l'intérieur, les manifestants les plus violents réussissent à briser les vitrines: ils utilisent des barres de fer, puis deux barrières de chantier sont même jetées contre la porte pour faire bélier.
Des renforts dépêchés rapidement sur les lieux parviennent à faire fuir les assaillants. Dimanche le ministre de l'intérieur a annoncé qu'un suspect a été interpellé. Il est actuellement en garde à vue. Un autre agresseur est lui, activement recherché.