RMC

"Gilets jaunes": Emmanuel Macron recadré par Brigitte avant un déjeuner avec des chefs étoilés

La femme du président de la République avait refusé de participer à ce déjeuner sentant que le contexte n'était pas le bon, révèle une journaliste sur RMC.

C’est une scène qui est passée inaperçue, car le programme d’Emmanuel Macron a été changé au dernier moment. Pourtant, il aurait pu encore une fois renforcer la "cassure" entre le président de la République et certains citoyens français. 

Juste après le 1er décembre et l’épisode de l’Arc de Triomphe lors d’un des actes des "gilets jaunes", Emmanuel Macron doit déjeuner avec sa femme Brigitte Macron et plusieurs grands chefs étoilés à l’Elysée, a dévoilé sur RMC une journaliste, co-autrice d'un livre sur la crise des "gilets jaunes". Un rendez-vous prévu à l’avance, mais qui intervient dans un contexte très particulier. 

"Vous avez un mouvement de gens qui travaillent, mais qui sur le fond n’arrive pas à vivre, c’est-à-dire qu’il n’arrive pas à manger. Et là vous avez le président et sa femme qui doivent déjeuner à l’Élysée au milieu de grands chefs. Donc Brigitte Macron lui dit ‘non, je ne veux pas y aller’, et Emmanuel Macron lui répond, ‘si et tu vas même y aller à ma place’. Elle lui répond ‘non il en est hors de question’ et finalement le déjeuner est annulé", explique au micro des Grandes Gueules Cécile Amar, journaliste à l’Obs et co-autrice du livre Le peuple et le Président.

"Elle est plus dans la vie réelle"

Elle raconte qu’au début, ce déjeuner prévu ne semblait déranger personne. 

C’est donc la femme du président de la République qui a rappelé tout le monde au bon sens

"Elle a des enfants, elle a des petits enfants, des amis... elle est plus dans la vie réelle", précise la journaliste, qui estime que Emmanuel Macron est plus déconnecté. 

Finalement au lieu de ce déjeuné, le président ainsi que le ministre de l'Intérieur s'étaient rendu dans une caserne pour rencontrer les policiers blessés à l'Arc de Triomphe. 

Guillaume Descours