"Gilets jaunes": "L'occasion ou jamais d'obtenir l'indexation des salaires sur les prix", selon Besancenot

Peu d'interpellations, peu de heurts: l'acte V des "gilets jaunes" se déroulait samedi à Paris dans un relatif calme et avec une mobilisation en baisse, contrastant avec l'extrême tension des semaines précédentes pour réclamer plus de pouvoir d'achat.
L'ancien candidat à la présidentielle du Nouveau parti anti-capitaliste (NPA), Olivier Besancenot, était dans la manifestation parisienne ce samedi matin. Il estime que le climat social tendu est l'occasion idéale pour réclamer des mesures fortes au gouvernement, après celles annoncées par le président Macron lundi.
"Un mouvement inédit qui part à l’offensive pour la répartition des richesses et l’augmentation des salaires"
"Il y a pas mal de boîtes qui ont lâché 1.000 ou 1.500 euros à Total ou à Orange et il y a des préavis de grève qui vont tomber. Ce mouvement-là, c’est l’occasion ou jamais d’obtenir l’indexation des salaires sur les prix, ce qui n’est pas arrivé depuis 1980."
S'il se défend de toute récupération du mouvement, Olivier Besancenot trouve logiquement que ce mouvement "inédit" est en adéquation avec les idées qu'il défend depuis de nombreuses années.
"Les 100 euros d’augmentation du SMIC on a bien compris que c’était un cadeau qu’on allait devoir se payer nous-mêmes, ce sont les contribuables qui vont le payer. Il y a un mouvement inédit qui n’a pas existé depuis des décennies et qui part à l’offensive pour la répartition des richesses et l’augmentation des salaires."