"Gilets jaunes": quelles seront les missions précises des militaires de l'opération Sentinelle?
La mission antiterroriste militaire Sentinelle sera mobilisée de manière "renforcée" samedi dans le cadre des manifestations des "gilets jaunes" afin de protéger des bâtiments officiels et autres "points fixes", a rapporté mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
Cette initiative annoncée par le président Emmanuel Macron en Conseil des ministres permettra aux forces de l'ordre de se "concentrer sur les mouvements, sur le maintien et le rétablissement de l'ordre", a justifié M. Griveaux.
Dans les faits, que feront les militaires?
"Les militaires ne vont pas arrêter les 'gilets jaunes'", veut rassurer une source gouvernementale, interrogée par RMC.
Ils ne sont ni formés ni équipés au maintien de l'ordre. Ils ne seront pas au contact des manifestants et resteront donc loin des champs Elysées et des sites sensibles à Paris, comme l'Assemblée nationale ou l'Elysée. Les institutions resteront protégées par les forces de l'ordre.
En revanche, les militaires pourront remplacer CRS et gendarmes mobiles ailleurs en France. Notamment dans des aéroports ou devant des synagogues.. Et libérer ainsi des forces mobiles. Jeudi matin, le dispositif n'était pas encore finalisé.
D'après un haut responsable, plusieurs centaines de policiers et gendarmes pourraient ainsi être réaffectés à la sécurisation des manifestation.