RMC

"Gilets jaunes": "Un niveau de violence jamais-vu", selon la ministre des Armées

La ministre des Armées Florence Parly a rappelé ce vendredi matin au micro de RMC que "l'armée n'avait pas vocation à faire du maintien de l'ordre" malgré les violences en marges des rassemblements des "gilets jaunes" à Paris notamment.

Un dispositif de sécurité exceptionnel sera mis en place samedi pour la manifestation des "gilets jaunes" à Paris. Les graves débordements des deux dernières semaines ont conduit l'exécutif a multiplier cette semaine les appels au calme.

Le gouvernement a ainsi annoncé un déploiement policier "exceptionnel" pour faire face au risque d'une nouvelle explosion de violences ce week-end lors de la mobilisation des "gilets jaunes".

"La menace terroriste n’a pas disparu et reste malheureusement toujours élevée"

La ministre des Armées, Florence Parly, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi à la veille de ce rassemblement à risques. Elle rappelle que l'armée poursuivra ses missions en tenant compte du contexte mais que l'armée "n'a pas vocation à faire du maintien de l'ordre".

"L'armée ne sera pas présente pour faire du maintien de l'ordre. En revanche, les Français savent bien que depuis 2015 que les militaires sont présents la menace terroriste n’a pas disparu du fait des violences et des événements comme par enchantement et reste malheureusement toujours élevée. Les militaires continueront d'assurer leur mission dans le cadre de Sentinelle."

Leur présence se fera donc sentir dans les gares et aéroports "comme ils le font depuis des mois". "Tout ceci contribue à 'soulager' les forces de l'ordre qui elles sont toutes entières dédiées au maintien de l'ordre", souligne-t-elle.

"Une colère intense, profonde et sincère"

La ministre des Armées a également commenté les violences que l'on voit depuis deux semaines dans différentes villes et notamment à Paris aux abords des Champs-Elysées. Des blindés de la gendarmerie seront présents dans la capitale pour ce dispositif de maintien de l'ordre exceptionnel que comprend Florence Parly.

"Ce que nous avons vu depuis plusieurs jours correspond à un niveau de violence jamais-vu. Les forces de l'ordre ont besoin également de se protéger. Il existe des menaces de mort sur les réseaux sociaux. La situation est très sérieuse c'est le rôle de la République de protéger nos concitoyens. Casser ne permet pas de reconstruire une société", lance-t-elle en expliquant qu'elle entend la "colère intense, profonde et sincère" des "gilets jaunes".
J.A. avec Bourdin direct