"Grand débat national": ce qu'en pensent les "gilets jaunes" de la Souterraine dans la Creuse

Sur le rond point de la Croisière, à la Souterraine dans la Creuse, entre chaque passage de camions, un thème de cette future concertation nationale fait réagir: la transition écologique. "Il est évident qu'il faut qu'elle se passe. Mais elle va se faire doucement" pour Bruno, retraité.
"Sans voiture, on ne fait rien ici"
Mais très vite, les contraintes de son quotidien reprennent le dessus :
"Quand on habite à Paris et quand tu habites au fin fond de la Creuse, ce n'est pas la même chose. Monsieur Macron veut qu'on roule avec des voitures électriques. J'ai mon fils qui habite à 110 kilomètres d'ici. Je ne vais pas chez mon fils dans la journée. Il n' y a pas de transports en commun. Sans voiture, on ne fait rien ici".
Des préoccupations qui pourront être rapportés aux maires. En effet, le grand débat national aura lieu en deux temps avec d'abord le recueil des doléances qui a débuté en mairies.
Vivien y est favorable: "J'irai dans les mairies si on me donne la possibilité que ça change les choses. Ce sont nos élus. Ils sont là pour nous écouter, pour écouter nos opinions et ce qu'on a à dire". Encore faut-il avoir leur soutien, s'inquiète t-il: "Peu importe nos votes, nos opinions, aujourd'hui même si on les donne, ils en prennent pas compte".
"Ce que je suis prêt à faire, c'est recevoir Monsieur Macron"
Daniel est plus catégorique. Il ne croit pas à cette concertation nationale et pointe sa défiance envers les élus:
"Ce n'est pas aux députés ni aux sénateurs de porter la voix revendicative du peuple. Ni même aux maires. Comment peut-on leur faire confiance? Ce que je suis prêt à faire, c'est recevoir Monsieur Macron, ici sur notre rond-point. Il a qu'à venir".
Plus qu'une concertation, ces "gilets jaunes" n'en démordent pas. Pour eux, le seul moyen d'être entendus c'est le référendum d'initiative citoyenne. La citoyenneté justement, un des grands thèmes qui sera abordé lors des débats organisés au niveau local et national, aux cotés de la transition écologique, la fiscalité, l'organisation de l'Etat ou encore la démocratie et l'immigration.