Hausse des agressions de pompiers, qu'en est-il réellement?

Cela fait des années que les pompiers dénoncent la hausse des agressions dont ils sont victimes. La dernière comparaison sur une année entière remonte à 2018. Cette année-là, le nombre de pompiers qui déclaraient avoir été victime d’une agression avaient augmenté de 21% par rapport à 2017.
Soit plus de 3400 incidents recensés selon l’Observatoire National de la Délinquance. Ils étaient 900 dix ans plus tôt. Soit une hausse de 280% en une décennie.
Augmentation des agressions en Essonne
Mercredi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin donnait le chiffre de 2045 pompiers agressés en 2019. Un chiffre qui n’est écrit dans aucun rapport et qui signifierait une baisse du nombre d’agressions l’an passé. Si on n’a pas de chiffres nationaux pour cette année, on sait que le nombre d’agressions est en hausse dans l’Essonne, 53 au 1er juillet contre 45 il y a un an.
Un phénomène qui exaspère les pompiers de toute la France. Ces derniers mois, ils ont manifesté dans le Bas-Rhin, dans l’Oise ou dans l’Aisne.
Dans ce dernier département, le 11 mai dernier, jour du déconfinement, des pompiers étaient visés par des jets de boules de pétanque alors qu’ils éteignaient un feu de poubelles.